• Conférences passées saison 2014-2015-p4

    Conférence du 17 juin 2015 

     Le monde merveilleux des céramiques

    Par F. Jean-Marie Haussonne

    Professeur Emérite de l'Université de Cherbourg

    Conférences passées de l'année-page4

    Brigitte Lévêque & Jean-Marie Hausonne

    (Crédit Photo: C. Lafortune)

    Une des toutes premières technologies de l’humanité, si ce n’est la première, la technologie céramique a, de tout temps, été au centre de la vie économique et sociale, indispensable à l’Homme, et pourtant le plus souvent totalement oubliée. Après une brève description de cette technologie et des fondamentaux physiques et chimiques qui y sont mis en œuvre, un panorama des applications actuelles des céramiques a été présenté.

    Céramiques à usages décoratifs et culinaires, céramiques dans l’industrie du bâtiment (des tuiles et briques aux matériels sanitaires et les carrelages), céramiques réfractaires au centre des industries sidérurgiques et verrières, céramiques pour applications électroniques ou électrotechniques (condensateurs, composants hyperfréquences, ferrites, résistances non linéaires, piézoélectriques, …), céramiques pour applications mécaniques, thermomécaniques ou médicales, combustibles nucléaires, … : les céramiques sont partout, mais on ne les voit pas !

     F. Jean-Marie Haussonne est Ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure de Céramique Industrielle (ENSCI), DEA et Thèse en cristallographie, Thèse d’Etat (docteur es-sciences physiques). Successivement ingénieur et chercheur au CNET (croissance cristalline, élaboration de fibres optiques, laboratoire de céramiques pour l’électronique), professeur des universités à l’Ecole d’Ingénieurs de Cherbourg et directeur du Laboratoire Universitaire des Sciences Appliquées de Cherbourg, Délégué Régional pour la Recherche et la Technologie pour la région Bretagne, retraité (professeur émérite). Auteur de plus de 200 articles scientifiques, brevets, conférences invitées et conférences. Auteur ou co-auteur de quatre ouvrages relatifs à la technologie céramique et verrière ainsi qu’aux applications des céramiques ou des couches minces « céramiques » pour l’électronique ou l’électrotechnique.

     

     

    Conférence du 28 mai 2015 

    La Renaissance ou comment l’Occident fascina le monde

    et assura sa suprématie

      par Eugène JulienGuide-conférencier

     

    La Renaissance ou l’Europe à la conquête du monde :  L’Europe entre 1400 et 1600 s’est lancée à la conquête du monde, de tous les mondes il faudrait dire : conquête artistique, intellectuelle, technique, astronomique, militaire, rendue possible par une soif inouïe de découvertes : du corps humain, des mathématiques, des « autres mondes », de nouvelles spiritualités…  et par une liberté de pensée inconnue jusque-là. Au moment où l’Europe semble douter d’elle–même, il faut revenir à cette période fondatrice  qui lui a donné une dynamique qui secoua le monde entier de manière irréversible, malgré les faces sombres et angoissantes de cette audace prométhéenne.

    Conférences passées de l'année-page4

                 Jean Glasser (UTL) et Eugène Julien - photo Catherine Lafortune

     Eugène JULIEN, né à Rennes en France, diplômé d'une maîtrise de philosophie, directeur d'hôpital (diplômé de l'ENSP : Ecole nationale supérieure de la Santé publique) puis ancien élève de l'Ecole Nationale d'Administration (promotion 1979-1981), fut contrôleur général économique et financier, service relevant du Ministère de l'Economie et des Finances. Ponctuellement, depuis 1997, il effectue des voyages, des visites d'expositions comme guide conférencier aussi bien en France qu'à l'étranger (Amérique, Asie, Europe, Moyen-Orient... ) et assure des conférences publiques devant des associations et universités populaires ou “inter-âges”. Il fut conseiller municipal de Maisons-Alfort, et pendant plusieurs années préparateur au concours d’entrée à l’ENA pour les étudiants de l’Université de droit de Rennes et du centre de préparation aux concours administratifs.


     

     Conférence du 9 avril 2015

    Le rôle des couleurs dans la nature

    par Hélène Corbel, chargée d’enseignements à l’UCO-BN.

    Conférences passées de l'année-page4

    Hélène Corbel (conférencière)

    Pourquoi les feuilles des arbres sont-elles vertes ? Comment l’abeille perçoit-elle la couleur d’une fleur ? Que signifie le dessin des ailes des papillons ? Lors de cette conférence, Hélène Corbel a présenté les aspects à la fois mécanistiques et évolutifs de la variabilité de la couleur dans le monde du vivant. Qu’elle protège l’organisme ou qu’elle permette de communiquer avec les autres, la couleur que nous percevons des plantes et animaux favorise avant tout leur survie et leur reproduction. Alerter, se camoufler, séduire… Signaux honnêtes chez les uns, habiles mensonges chez les autres, la couleur est un formidable jouet de l’évolution et se décline en de multiples fonctions.

     Hélène Corbel a obtenu son doctorat en Biologie des Organismes à l’Université de Strasbourg en 2008. Après de nombreuses années consacrées à la recherche en éco-physiologie chez le Manchot royal, la Cigogne blanche et le Pigeon biset, elle enseigne aujourd’hui l’éthologie, la psychophysiologie et les statistiques à l’UCO Bretagne Nord (Guingamp).

    Conférences passées de l'année-page4

    Crédit photo: A. Ody


     

     Conférence du 12 mars 2015

    Les routes du papier de la Chine vers l’Europe

    par Jean-Pierre Drège,

    Directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes,

    spécialiste en manuscrits d’Asie.

    Conférences passées de l'année-page4

    Jean-Pierre Drège (Conférencier) & Patrick Duclos (UTL)

    Crédit photo: C. Lafortune

       Si la route de la soie est bien connue pour avoir fait l’objet de nombreuses études et d’autant de rêveries, la route du papier, plus austère, n’est sûrement pas moins importante dans l’histoire des contacts entre l’Asie extrême et l’Europe occidentale. Le papier est l’une des quatre grandes inventions dont on crédite la Chine, avec la boussole, la poudre à canon et l’imprimerie, inventions qui ont contribué à transformer le monde. Nécessaire à la fabrication du livre imprimé, le papier a remplacé avantageusement la soie. Employé pour sa résistance, malgré une fragilité apparente, il a servi non seulement de support à l’écrit, mais à divers autres usages non moins utiles. Le papier a été inventé en Chine, au 2è siècle avant l’ère chrétienne, s’est propagé d’abord lentement, puis a gagné l’ensemble du monde chinois, mais il n’en a franchi les frontières qu’à l’occasion des contacts, belliqueux, entre l’islam triomphant et l’expansion chinoise. Il faudra encore plusieurs siècles pour qu’il atteigne l’Occident, par l’Espagne et l’Italie et qu’il remplace définitivement le parchemin.

     Biographie : 

    • Etudes de chinois, licence et maîtrise (ENLOV et Université Paris 7)
    • Docteur en Etudes extrême-orientales, Université Paris 7, 1976 (La « Commercial Press » de Shanghai, 1897-1949, Paris, Collège de France, 1978)
    • Docteur d’Etat ès-Lettres et Sciences humaines, Université Paris 7, 1988 (Les bibliothèques en Chine au temps des manuscrits, Vè-Xè siècles, Paris Ecole française d’Extrême-Orient, 1991)

     Fonctions administratives :

    • Co-directeur de l’Institut des Hautes Etudes Chinoises du Collège de France, 1992-1999
    • Directeur de l’Equipe de recherche sur les manuscrits de Dunhuang (1993-1994), puis du Centre de recherche sur les manuscrits, inscriptions et documents iconographiques de Chine (1995-1997) et du Centre de recherche Civilisation chinoise, EPHE-CNRS (1998-2001)
    • Responsable du Diplôme d’études approfondies « Méthodes de l’histoire et de l’archéologie », Ecole pratique des Hautes Etudes (1994-1997)
    • Directeur de l’Ecole française d’Extrême-Orient (1998-2004)

    Conférences passées de l'année-page4

          Crédit Photos: C. Lafortune

    Conférences précédentes de l'année 2014-2015 (p3)