• Conférences passées saison 2014-2015-p3

    Conférence du 5 février 2015

    Le ciel et ses merveilles

    par Laurent Laveder,

    Rédacteur scientifique, Astrophotographe

    Conférences passées de l'année-page3

    Laurent Laveder (Conférencier) & Catherine Lafortune (UTL)

    Crédit Photo: A. Ody

      Le ciel, qui représente environ 50 % de notre environnement, est étonnamment mal connu. Il regorge pourtant de phénomènes (arc-en-ciel, halos, étoiles filantes, etc.) et de spectacles (lumière cendrée, voie lactée...) merveilleux qu'il est facile d'observer, pour peu que l'on sache quand et où regarder. Laurent Laveder, portraitiste du ciel, nous a proposé de nous familiariser avec la voûte céleste pour ne plus jamais nous ennuyer lorsque nous sommes à l’extérieur.

    Biographie

    Prochaine conférence

    Crédit Photo: Laurent Laveder

    Laurent Laveder est passionné par l'observation du ciel, que ce soit de jour (rayon vert, halo, arc-en-ciel, couronne, etc.) ou de nuit (conjonctions planétaires, lumière cendrée, lumière zodiacale, etc.).

    Suite à sa formation scientifique, il a acquis de solides bases qui lui permettent de comprendre l'origine des phénomènes rencontrés et ainsi, d'être capable de les photographier au mieux, mais aussi d'en faire la vulgarisation auprès du grand public.

    Passionné par la photo, Mr Laveder cherche non pas à isoler les astres et les phénomènes célestes, mais au contraire à leur redonner une échelle et une luminosité évaluable en s'efforçant de photographier en même temps le paysage. Ainsi, le public est capable de se faire une idée de la taille et de l'éclat des choses qu’il immortalise. Cette façon de pratiquer la photo du ciel est aux antipodes des usages des astrophotographes qui ont tendance à photographier en très gros plan un cratère lunaire, une planète ou une galaxie, et c'est ce qui fait son originalité et qui suscite de l'intérêt auprès du grand public.

     Depuis janvier 2008, il est auteur photographe et ses photos du ciel déposées dans les agences photos internationale et françaises. Il est aussi conférencier sur le ciel diurne et nocturne et ses photos font l’objet de nombreuses expositions, les dernières étant réalisées en:

    • Février 2014 : exposition lors du festival photo Festimages Nature à Laval (Mayenne).
    • Mi-février/mi-mars 2014 : exposition lors de la Fête de la photo organisée par l'Institut Français en Inde, à Delhi, Jaipur et Mumbai (Inde).
    • Mars 2014 : exposition lors du festival photo Festibaie à Pontorson (Manche).

     Ses sites internet : www.pixheaven.netwww.laurentlaveder.com .

    Conférences passées de l'année-page3

     La voie Lactée, Crédit Photo: Laurent Laveder

     Bibliographie

    • "Le ciel, un jardin vu de la Terre" aux éditions Belin publié en avril 2008 : Ce beau livre de 224 pages et 226 photos présente des photos du ciel réalisées avec du matériel standard (boîtier reflex numérique avec objectif sur un simple trépied) depuis des lieux accessibles à tous (campagne, abord des villes, plage, etc.).
    • "Quartier libre", publié en novembre 2010, avec sa compagne Sabine Sannier. Un petit livre auto-édité (48 pages) dédié en grande partie aux "Jeux lunaires".
    • "Pluie d'étoiles en Bretagne" publié en juin 2013, aux éditions Locus Solus . Ce livre présente 59 photos panoramiques de paysages astronomiques sur la Bretagne

                   Conférences passées de l'année-page3

              Crédit Photos: A. Ody


     

     Conférence du 22 janvier 2015

    Jules Verne, du roman de la science au voyage initiatique

     par Olivier Sauzereau, Photographe professionnel

    Conférences passées de l'année-page3

    Marielle Momal (UTL) & Olivier Sauzereau (Conférencier)

    Au début des années 1860, Jules Verne crée un genre littéraire nouveau : le roman de la science avec pour projet grandiose de raconter l’histoire de l’univers en résumant « toutes les connaissances géographiques, géologiques, physiques, astronomiques amassés par la science moderne ». Programme colossal qui aboutit à l’édition de 62 romans.

     Jules Verne a été un défricheur de mondes inconnus, mais est-il le père du roman de science fiction ? Cette conférence nous a permis de découvrir l’homme dans ce contexte si particulier du 19ème siècle et d’offrir les clés de lecture pour quelques uns des plus exceptionnels « voyages extraordinaires ».

    Biographie :

    Olivier Sauzereau est photographe professionnel spécialisé dans la prise de vue des phénomènes astronomiques. Depuis plus de 20 ans, il parcourt le monde pour photographier des moments exceptionnels où notre planète et l’Univers créent de véritables paysages cosmiques. D’un simple lever de lune sur le Mont St Michel, ou d’une remarquable éclipse totale de soleil dans les plaines de Sibérie, ses prises de vues ont entrainé Olivier Sauzereau de la Finlande à Ténérife, du Haut Atlas marocains aux monts Taurus en Turquie, jusqu’au cœur de l’Indonésie.

     Parallèlement à son activité d’astrophotographe, Olivier Sauzereau travaille depuis 1984 dans les métiers de la vulgarisation scientifique, il est docteur en histoire des sciences et chercheur associé au centre François Viète de l’université de Nantes.

     Enfin, il travaille depuis plus de 10 ans sur l’œuvre de Jules Verne. Il est l’auteur du film documentaire « Jules Verne et la mer » dont le tournage a été réalisé sur le Bélem avec l’acteur Bernard Giraudeau. Entre 2002 et 2005, il a dirigé aux Editions Actes Sud la collection « Les mondes connus et inconnus » avec la ré-édition de 8 romans méconnus de Jules Verne.

    Conférences passées de l'année-page3

    Mr Sauzereau, devant une photo d'éclipse solaire.

    Conférences passées de l'année-page3

    Crédit Photos: A. Ody


     

    Conférence du 8 janvier 2015

    Les sept merveilles du monde

    Mythe et réalité de l’art antique

     par Thierry Piel, Maître de conférences en histoire ancienne

    Conférences passées de l'année-page3

    Marielle Momal (UTL) & Thierry Piel (Conférencier)

          La liste des sept merveilles du monde la plus communément admise – grandes pyramides, temple d’Artémis à Ephèse, phare d'Alexandrie, jardins suspendus de Babylone, colosse de Rhodes, statue chryséléphantine de Zeus à Olympie et mausolée d'Halicarnasse – n'est en réalité qu'une liste parmi de nombreuses autres élaborées sur ce sujet durant l'Antiquité. Elle demeure cependant celle qui connut au fil du temps la plus remarquable postérité au point d’inspirer de nombreux artistes, historiens et archéologues s’efforçant de restituer ces chefs d’œuvre du genre humain pour la plupart prématurément disparus.

        Cette conférence a permis de déterminer d’une part quels furent les motifs qui conduisirent à l’établissement de cette liste et d’autre part quel fut le destin historique et mythique de ces sept merveilles.

    Bibliographie

    • J-P ADAM, Les sept merveilles du monde, Paris, Perrin, 1989.
    • P-A.  CLAYTON et M-J. PRICE, Les sept merveilles du monde, Paris, Gallimard, 1993.
    • J-C.  GOLVIN et A. COUTIN, Les sept merveilles du monde, Paris, Solar, 2000.
    • Les sept merveilles du monde, Dossiers d’Archéologie, N°202, avril 1995 (éd. Faton).

    Biographie

    Thierry Piel, historien et Maître de conférence à l’Université de Nantes, Directeur du Département d’histoire à Nantes. Professeur d’histoire de l’Eglise au Grand séminaire de l’Ouest. 

    En consultant le site wikipedia (cf lien ci-dessous), vous retrouverez quelques unes des informations fournies par Mr Piel (liste canonique, …) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sept_merveilles_du_monde

    Sur le site commons.wikimedia (lien ci-dessous), vous pourrez visualiser (en couleur) l’atlas de de Willem Janszoon Blaeuw « 1606 Nova totius Terrarum Orbis Geographica ac Hydrographica Tabula » que Mr Piel nous a présenté en début de conférence.

    http://commons.wikimedia.org/wiki/Blaeu?uselang=fr

    Et pourquoi ne pas découvrir un classement des 7 nouvelles merveilles du monde …..

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sept_nouvelles_merveilles_du_monde

     

    Conférences passées de l'année-page3

    Crédit Photos: Catherine Lafortune

      

     Conférence du 18 décembre 2014

    La biodiversité littorale vue par Mathurin Méheut

    par

    Michel Glémarec, biologiste marin

    Conférences passées de l'année-page3

    Jeanne Nail (UTL) & Michel Glémarec (Conférencier)

    Crédit Photo: A. Ody

         L'année 2010 fut particulièrement dédiée à la biodiversité, terme aujourd'hui bien galvaudé. Aussi faut-il le redéfinir. M. Glémarec a rédigé les textes relatifs à la directive européenne Natura 2000, mais dans un souci de meilleure sensibilisation de tous, il a puisé, dans la véritable encyclopédie qu'est “l'Etude de la mer" illustrée par Mathurin Méheut, les représentations de cette biodiversité littorale qui nous est si proche. Elle est exceptionnelle, notamment grâce au talent du peintre qui, par les couleurs et les mouvements, a su traduire cette richesse qu'il faut apprendre à redécouvrir. Mathurin Méheut est aussi avec ces représentations un véritable témoin de son temps, ce qui nous permet de réfléchir sur les éventuelles modifications intervenues dans le fonctionnement du système que l'Homme a toujours su exploiter.

    En fin de conférence,  Michel Glémarec a dédicacé son dernier ouvrage « Mathurin Méheut, décorateur marin » entre Art et Science (2013) , itinéraire de l'art nouveau , l'art déco et son art à lui, entre esthétisme et vérité.

      Biographie :

    Michel Glémarec, biologiste marin a d'abord oeuvré à l'Université de Rennes, mais a effectué l'essentiel de sa carrière d'enseignant-chercheur à l'Université de Bretagne Occidentale à Brest pour y créer l'océanographie biologique. Il a exercé de nombreuses fonctions administratives tant à l'université qu'au CNRS. Spécialisé dans l'océanographie littorale, il a par exemple assumé la défense des communes sinistrées par l'Amoco-Cadiz à Chicago, a été nommé au Comité Economique et Social de Bretagne, a participé avec ses collaborateurs à la création d'Océanopolis. Il s'efforce ainsi de sensibiliser le public aux problèmes environnementaux et à l'aménagement du littoral. Il se consacre à l'écriture dans le domaine de l'histoire des sciences, aux rapports existant entre Art et Science. Connaissant bien l'oeuvre naturaliste de Mathurin Méheut, il lui a consacré plusieurs articles et deux ouvrages de référence (2010 et 2013).

    Quelques infos sur Mr Glémarec : http://www.roscoff-quotidien.eu/celebrite-glemarec.htm 

     Conférences passées de l'année-page3

    Conférences précédentes de l'année 2014-2015 (p2)