-
Prochaine conférence
Conférence du 21 Novembre 2024
au Théâtre de l'Arche à 14h 30
La Vie Amoureuse des Plantes
Par
Michel Damblant,
jardinier-écrivain-voyageur.
Résumé :
Le botaniste suédois Carl Linné (1707-1778) a été le premier à affirmer que le pistil et les étamines étaient les équivalents des organes génitaux du règne animal.
Il n'a pas hésité à faire des rapprochements entre les stratégies de reproduction des plantes et les comportements des humains.
La grande diversité des espèces de plantes à fleurs est en fait liée a leurs multiples moyens de reproduction, tel est le propos de ce voyage au coeur du règne végétal proposé par M.Damblant dans un diaporama avec des illustrations tirées de ses ouvrages de botanique.Le conférencier :
Né en 1951, il fait partie de la génération de Mai 68 qui a passé une grande partie de sa jeunesse à voyager sur les traces de Nicolas Bouvier pour chercher à comprendre « l'usage du monde ».
Quelques années d'études de biologie lui donné des bases de botaniques fort utiles pour exercer le métier de paysagiste à Belle -Île entre 1992 et 2004.Dès les années 2000, ses voyages et sa connaissance des plantes lui ont permis de mettre en place des potagers dans des écoles du Sahara au Nord-Niger et Mali, ces jardins continuent à fournir un supplément de nourriture aux élèves de ces zones difficiles.
Son jardin de Belle-Île en Mer regroupe les principales plantes découvertes par les grands explorateurs (Cook, Bougainville, Humboldt).
Les voyages, les expérience africaines et l'étude des plantes ont été la source d''inspiration de plusieurs livres illustrés.
Il vient de réunir sa passion pour l’oeuvre de Proust et celle des plantes dans un ouvrage de botanique appliqué à une cinquantaine de plantes présentes dans A la recherche du temps perdu.
Livres aux édition Géorama :
Des Jardins au Sahara (2012),
Le Tour du Monde dans son Jardin (2014)
Proverbes et dictons touaregs (2015)
Découvrir Belle-Île par le sentier côtier
Proverbes et dictons du jardin, (2020)
Voyage botanique et sentimental du côté de chez Proust (2019).
Crédit photo : M. Damblant