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    Conférence du 9 juin 2022

     

     Parcours croisé entre littérature et peinture 

    "Voyage en Italie avec le narrateur proustien"

    par

     Annick Polin,

    Professeure agrégée de lettres classiques et certifiée d’histoire des arts

     Prochaine conférence

      Crédit : A. Polin

     

         Il s’agit, en prenant le narrateur comme guide, de découvrir  Venise, ville d’abord rêvée, désirée,  puis parcourue par lui, et ce faisant nous voyagerons aussi dans le roman de Proust : "A la Recherche du temps perdu".

     Annick Polin nous garantit le plaisir même aux non proustiens, aidée en effet par Venise et Turner !

     

    Biographie :

    Agrégée de lettres classiques  et certifiée d’histoire des arts, Annick POLIN est aujourd’hui conférencière.  Sa spécificité est d’aborder chaque sujet à partir de textes littéraires et d'œuvres d'art plastiques et musicales, qu’elle  croise pour en décupler la valeur informative et la puissance émotionnelle.

    Son but est certes de transmettre des données culturelles, mais aussi de transporter le public de manière sensible dans le passé, littéraire, mythique ou historique, ce qui ne manque pas bien sûr d'éclairer le présent. 

    Son site : http://annickpolin.wixsite.com/litterature-peinture

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     Conférence du 2 juin 2022

     

    CAP-HORNIÈRES et FEMMES des MARINS des VOILIERS CAP-HORNIERS

    de la MARINE MARCHANDE de 1850 à 1925 

     par

     Yvonnick et Brigitte Le Coat

    Conférences passées saison 2021-2022-P2

     Crédit photo : Yvonnick-Brigitte-LeCoat

               

                  La route du cap Horn est des plus difficiles, mais, il y a 150 ans, il n’y en avait pas
    d’autre pour passer, par mer libre, de l’Atlantique au Pacifique. Quelques dizaines d’hommes
    sur des navires de près de 100 mètres de long, avec des mâts qui s’élevaient à 50 mètres au-
    dessus du pont portant plus de 4 000 mètres carrés de toile. Des mois sans voir la terre, un
    huis clos qui durait huit mois et plus, voire des années.
                 Des femmes de capitaines, parfois accompagnées de leurs enfants et d’une femme de
    chambre, ont suivi leurs époux dans leurs voyages jusqu’aux réserves de céréales de Califor-
    nie, d’Oregon et d’Australie, aux ports à grumes du Puget Sound ou aux mines de nickel de
    Nouvelle-Calédonie. Des enfants sont même nés en mer. Mais les femmes de Cap-Horniers,
    en grande majorité, n’embarquaient pas, elles devaient gérer seules au quotidien la vie de leur
    famille, naviguer entre les multiples écueils de la vie - leur cap Horn à elles -, elles n’avaient
    souvent que les annonces régulières des journaux pour nouvelles de leur mari.
    Les voiliers ont à jamais disparu, remplacés à l’époque par des vapeurs. Les marins
    aussi ont tous disparu... mais ils nous ont laissé les valeurs qui leur ont permis de vivre, cou-
    rage et solidarité, indispensables à chacun pour construire sa confiance en soi. Ils entendaient
    aussi promouvoir la solidarité entre les peuples, celle qu’ils pratiquaient eux-mêmes en mer.
    Leurs épouses ont conquis le respect, ce respect que l’on doit à toutes les femmes. Ces valeurs
    des marins et celles de leurs épouses sont universelles et toujours d’actualité.

     

     Biographie 

     Brigitte et Yvonnick Le Coat sont des  scientifiques, à la retraite maintenant.
    Les grands-pères d'Yvonnick étaient Cap-Horniers. L’un d'eux est mort tragiquement en
    1919, à Nantes, alors même qu’il avait échappé aux sous-marins allemands pendant la guerre
    et qu’à 37 ans il avait déjà franchi 36 fois le Cap Horn. Qui étaient ces hommes ?
    Qui donc étaient les Cap-Horniers ? Pour le savoir, ils ont entrepris de collecter la
    mémoire de ces marins. Après que les derniers aient disparu, c’est auprès de leurs
    descendants que se poursuit leur recherche. Ces témoignages sont consignés dans des livres
    et des revues, racontés dans des conférences et présentés dans des expositions.
    Ils complètent maintenant ce travail avec l’exploitation des rôles d’équipage des
    voiliers cap-horniers conservés dans des centres d’archives. Les informations recueillies sur la
    navigation des marins sont sauvegardées dans le site http://www.caphorniersfrancais.fr cons-
    truit avec l’association “CHLC -Cap Horn au Long Cours” dont Yvonnick est le président. Cette
    association accueille tous ceux que l’épopée des Cap-Horniers intéresse. Son objectif est de
    sauvegarder et faire connaître le patrimoine de ces marins.


    Publications : 

    Brigitte et Yvonnick Le Coat sont auteurs de 2 livres et plusieurs articles dont :


     CAP-HORNIERS français ; Tome 1 - Mémoire de marins des voiliers de l’armement Bordes.
    2002  ; Le Chasse-Marée • Éditions Ouest-France (Rennes). Épuisé chez l’éditeur.


     CAP HORN, une vie, un mythe. 2018, Éditions Frison-Roche (Paris). (Réédition)


     Les Cap-Horniers français dans l’épreuve de la Grande Guerre, 2012, Neptunia n°266.

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    Conférence du 19 mai 2022

     

    Le Moyen-Orient : une poudrière 

      par

     Frédéric Mallégol,

     Professeur agrégé d’Histoire-Géographie

     

    Prochaine conférence

     Frédéric Mallégol

    Depuis plusieurs décennies, la région du Moyen-Orient est considérée  comme un espace particulièrement conflictogène.

    Le conférencier s'interrogera sur les facteurs permanents de tensions comme l'enchevêtrement  ethnique et religieux ou les enjeux économiques (ressources en eau et hydrocarbures).  La réflexion se poursuivra sur des sources plus récentes de conflits comme la contestation des régimes autoritaires, l'essor de l'islamisme ou la montée de l'antiaméricanisme.

     

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    Conférence du 5 mai 2022

     

    Un voyage hors du temps :

    à bord du Venise Simplon-Orient-Express 

    par

    Michel Guillou,

    Ingénieur-Docteur

    Prochaine conférence

      Crédit photo : Site Ensatt-janv 2017

     

       Évoquer l’Orient Express, le plus connu des trains de luxe, suffit à éveiller la curiosité, le rêve auprès de vos interlocuteurs. Les yeux brillent et on vous supplie de narrer ces voyages mythiques qui furent réservés à une élite fortunée. Ce palace sur rail de la Compagnie des Wagons-lits, alliant confort, luxe inouï, repas gastronomique, a connu de nombreuses péripéties qui ne firent que conforter la légende de l’Orient Express. Une aventure, qui débuta en 1883, se développa à la Belle Époque et durant les Années Folles pour amorcer un déclin après la seconde guerre mondiale. Devenu un train « ordinaire », il cessa de circuler jusqu’à Istanbul à la fin des années 70.

     Mais, une nouvelle vie allait s’offrir à partir de 1977 à d’anciennes voitures de la compagnie, rénovées grâce à la passion de James Sherwood. C’est ainsi que le Venise Simplon Orient express (VSOE), train romantique, luxueux, témoin d’un art de vivre circule depuis 1982, de mars à octobre, sur le trajet Londres- Calais -Venise et lors d’événements commémoratifs sur le trajet Paris Istanbul.

     Voyager à deux reprises dans le VSOE, avec le regard passionné de l’historien et de l’ingénieur ne pouvait que rendre ces voyages encore plus riches et permettre d’y vivre une aventure hors du commun.

     Après un rappel historique de la genèse de ce train mythique (depuis 1883), de son développement, et de sa résurrection, des photographies viendront illustrer la richesse artistique de la décoration dans le train. Elles nous plongeront hors du temps pour un voyage tout en lenteur afin de faire rêver les participants à la conférence.

     

    Biographie :

     Michel Guillou, originaire de Paimpol, est Docteur en histoire de Paris Sorbonne et ingénieur. Il a fait une carrière dans les télécommunications et à l’université de Rennes 1. Ancien chercheur associé à l’UMR IRICE-CRHI/Paris-Sorbonne. Lauréat 2011 du Prix d'Histoire François Bourdon "Techniques, entreprises et société industrielle" décerné par l'Académie François Bourdon et la Fondation Arts et Métiers.

     A la retraite, Michel Guillou, souhaite transmettre ses passions des voyages mythiques et insolites (trains, bateaux, trois-mâts Belem) ainsi que de l’histoire de la navigation maritime aux XIXe et XXe siècles.

     Michel Guillou est également l’auteur du livre : La grande aventure du radôme de Pleumeur-Bodou.

     

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    Conférence du 7 avril 2022

     Comment le règne de Napoléon III a-t-il aidé

    la Bretagne à se moderniser ?

     par

     Arlette Roudaut,

     Professeur agrégé d’Histoire,

     Ancienne responsable de l’IUFM de Brest

    Prochaine conférence

     Crédit photo : Site Librairie-Dialogues

     

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