• Prochaine conférence

    Prochaine conférence au théâtre de l'Arche

     le jeudi 23 novembre 2017

     

    Le Marin, la Montre et l'Observatoire

     par 

     Olivier Sauzereau,

     Astro-photographe professionnel

    Prochaine conférence

     Crédit photo : O. Sauzereau

          Le navigateur d’aujourd’hui, avec ses GPS et autres instruments modernes de navigation, ne peut que difficilement imaginer les conditions dans lesquelles se trouvaient ses ancêtres pour connaître une direction et une position sur la mer. L’observation des étoiles, de la Lune et du Soleil est très naturellement devenue une pratique évidente pour les navigateurs dès l’Antiquité. Progressivement, au fil des siècles, les savants vont développer avec un raffinement exceptionnel des astrolabes, nocturlabes et autres outils d’observations astronomiques dont la maîtrise permet au marin de connaître la latitude et l’heure locale. En revanche, la détermination de la longitude reste impossible en mer durant des siècles. En Angleterre, mais aussi en France, des prix d’une valeur considérable sont promis au découvreur d’un procédé pour résoudre le secret des longitudes. La question semble pourtant a priori simple et se résume ainsi : Dis-moi l’heure qu’il est dans ton observatoire, et je te dirai où je suis sur l’océan !

     

    Biographie :

    Olivier Sauzereau est photographe professionnel spécialisé dans la prise de vue des phénomènes astronomiques. Depuis plus de 20 ans, il parcourt le monde pour photographier des moments exceptionnels où notre planète et l’Univers créent de véritables paysages cosmiques. D’un simple lever de lune sur le Mont St Michel, ou d’une remarquable éclipse totale de soleil dans les plaines de Sibérie, ses prises de vues ont entrainé Olivier Sauzereau de la Finlande à Ténérife, du Haut Atlas marocains aux monts Taurus en Turquie, jusqu’au cœur de l’Indonésie.

      Parallèlement à son activité d’astrophotographe, Olivier Sauzereau travaille depuis 1984 dans les métiers de la vulgarisation scientifique, il est docteur en histoire des sciences et chercheur associé au centre François Viète de l’université de Nantes.

      Enfin, il travaille depuis plus de 10 ans sur l’œuvre de Jules Verne. Il est l’auteur du film documentaire « Jules Verne et la mer » dont le tournage a été réalisé sur le Bélem avec l’acteur Bernard Giraudeau. Entre 2002 et 2005, il a dirigé aux Editions Actes Sud la collection « Les mondes connus et inconnus » avec la ré-édition de 8 romans méconnus de Jules Verne.

     Olivier Sauzereau est aussi spécialiste des observatoires de la marine aux XVIIIe et XIXe siècles.

     

     

                                                                                                                                Retour Rubrique Conférences