• Prochaine conférence

    Conférence du 22 novembre 2018

     

    Le transhumanisme

    De l’homme réparé à l’homme augmenté

    par

    François Loth,

    Docteur en philosophie

    Prochaine conférence

     Crédit Photo: François Loth

     

           Le rôle de la technique se présente comme une « amélioration » de nos conditions de vie. Personne, par exemple, ne s’oppose aux progrès de la médecine qui permettent une augmentation continue de notre espérance de vie. Mais la technique peut-elle tout réparer ? Si oui, est-il désirable de vivre mille ans ?

    À ces questions, jadis étranges, la révolution biotechnologique, associée à l’utopie transhumaniste, leur donne aujourd’hui un sens. En effet, il se pourrait qu’au-delà de la recherche d’une vie en bonne santé, ce soit l’amélioration des performances du corps et du cerveau que la révolution technologique rend possible. Mais jusqu’où l’homme doit-il pousser sa capacité à se modifier ? Sommes-nous en train de réaliser ce que seuls les dieux étaient supposés pouvoir faire : créer la vie, modifier notre génome, reprogrammer notre cerveau, euthanasier la mort ? Est-ce que tout ce qu’il sera techniquement possible de faire pour nous améliorer devra être un jour réalisé ?

     

    Biographie :

      

       François Loth est docteur en philosophie. Chercheur associé à l’université de Rennes 1, il enseigne la métaphysique et l’éthique appliquée à l’Ecam – école d’ingénieurs à Rennes.

       Auteur d'articles dans des revues spécialisées et des ouvrages collectifs, il publie en 2013 un livre intitulé Le corps et l’esprit, essai sur la causalité mentale. Il est aussi traducteur d’ouvrages philosophiques dont L’esprit et le Cosmos qui vient ce mois-ci d’être publié. Son auteur, le philosophe New-yorkais Thomas Nagel pose la question de la place de l’esprit dans l’univers.

      Désireux de faire sortir la philosophie du milieu universitaire, il collabore à l'UTL de Rennes, donne des conférences sur des sujets comme le libre arbitre, l’intelligence artificielle, les neurosciences… et est rédacteur depuis 2007 d'un blog en philosophie de l'esprit "Métaphysique, Ontologie, Esprit".

    https://www.francoisloth.com/

     

     

                                                                                                                               Retour Rubrique Conférences