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Conférences passées saison 2018-2019-P1
Conférence du 17 janvier 2019
Saint Yves de vérité, une ordalie bretonne ?
par
Yves Avril ,
Docteur en droit,
Ancien Bâtonnier du Barreau de Saint-Brieuc
Yves Avril (Conférencier), MF Morvan (UTL)
Crédit Photo: A. Ody
L'intercession demandée à Saint Yves a pu se nourrir d'idées primitives au point de devenir une véritable ordalie c'est à dire un appel au jugement de Dieu. Cette pratique dévoyée s'est fréquemment manifestée au XIXème siècle dans un oratoire de Trédarzec, en face de Tréguier, que le recteur de cette paroisse a fait démolir. L'affaire du "Crucifié d'Hengoat ", en 1882, révélée par l'assassinat d'un jeune cultivateur, parait avoir contribué à faire disparaitre ces pratiques qui conduisaient à la mort. Cette affaire a inspiré Charles Le Goffic qui en a fait un roman célèbre à la fin du XIXème siècle, Le Crucifié de Keraliès.
Plus de détails ainsi qu'une bibliographie sur ce sujet en consultant le site www.yvesavril.com.
Biographie
Yves Avril est né à Pontrieux (Côtes d’Armor) dans une famille de juristes. Il a exercé son activité d’avocat au Barreau de Saint-Brieuc pendant quarante ans et a été Bâtonnier de l’ordre.
Actuellement il poursuit son activité dans des publications et des enseignements sur la déontologie et la profession d’avocat dont on trouve la relation sur son site www.yvesavril.com
Pour le compte de la Conférence Nationale des Bâtonniers Yves Avril effectue régulièrement des missions de défense des avocats turcs poursuivis à Istanbul en raison de leur activité professionnelle.
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Conférence du 10 janvier 2019
Du scalpel au pinceau,
Léonard de Vinci dévoile l'anatomie
par
Dominique Le Nen ,
Chirurgien au CHRU de Brest
Catherine Lafortune (UTL) & Dominique LE NEN (Conférencier)
Crédit Photo: A. Ody
À partir des dessins anatomiques de Léonard de Vinci, de ses nombreuses notes manuscrites et de son œuvre peinte, cette conférence, présentée au Louvre, s’intéresse en détail, avec la curiosité d’un historien des sciences et les connaissances d’un chirurgien, aux liens qui unissent peinture et anatomie.
Biographie
Dominique Le Nen est Professeur des Universités et chirurgien des Hôpitaux. Le travail des mains guidé par la pensée l’a mené tout naturellement à l’écriture, une passion de chaque instant. Un jour le scalpel, un autre l’ordinateur, une complémentarité manuelle et intellectuelle pour appréhender les accidents de la vie, le monde qui l’entoure, les faits qui l’inspirent.
Il est auteur de nombreux livres médicaux, d’ouvrages consacrés à la thématique « sciences et art » dont :
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L’anatomie au creux des mains, au confluent des sciences et de l’art (Éd. L’Harmattan, 2007),
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Léonard de Vinci, un anatomiste visionnaire (Éd. L’Harmattan, 2010), d’un essai-témoignage de son expérience humanitaire,
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De Gaza à Jénine, au cœur de la Palestine (L’harmattan, 3e Éd. 2017),
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Hanà, son premier roman-fiction, qui a reçu le premier prix Jean-Pierre Goiran 2016
Il prépare:
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un ouvrage grand public consacré aux travaux anatomiques de Léonard de Vinci qui sera publié en septembre 2019 par les éditions Hachette ;
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un colloque international dans le cadre de la commémoration du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, les 5 et 6 décembre 2019 aux ateliers des Capucins, à BREST.
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Conférence du 20 décembre 2018
Jardins du Japon
par
Denis-Marie LAHELLEC
Architecte-urbaniste
Brigitte Lévêque (Présidente UTL) & Denis-Marie Lahellec (Conférencier)
Crédit photo : A. Ody
Des jardins du Japon on connaît surtout, en Occident, les jardins secs, dits jardins « zen » propices au ressourcement.
Mais dans le pays du Soleil levant, d'autres formes de jardins coexistent, souvent au sein d’un même lieu, qu’il soit d’origine aristocratique, laïque ou religieuse tels que les Jardins d’eau , initiés par des moines bouddhistes venus de Chine, les jardins de thé où se pratique le rituel de la cérémonie du thé et bien sûr ces jardins zen , abstraits ou figuratifs dans leur expression, et minimalistes.
Qu'il soit jardin de temple ou de sanctuaire, de villa ou de palais, le jardin tient dans l'espace japonais une place de choix. Ce lieu intermédiaire, transitoire entre extérieur et intérieur, médiateur entre nature et culture, mélange savant de sauvage et d'artifice, est savamment pensé et aménagé comme un véritable hommage à la nature.
Denis-Marie Lahellec se propose, à travers un itinéraire et un discours généraliste et riche, de relater l'exceptionnelle diversité des types de jardins qui se sont développés au fil du temps au Japon. De cette richesse, ressortent quelques principes fondamentaux : le respect du contexte, qu'il soit bâti ou naturel, la prise en compte fine des usages, l'attention portée aux ambiances, et le souci des détails de mise en œuvre.
Crédit photo : Denis Marie Lahellec
Biographie
Après obtention d’une maîtrise des sciences et techniques en aménagement du territoire à l’Université de Tours, Denis-Marie Lahellec entreprend une thèse de doctorat en urbanisme qu’il soutient à l’Université de Toulouse. Féru d’architecture et de patrimoine, il entre ensuite à l’École d’architecture de Nantes et devient architecte DPLG. Il entame son activité professionnelle au sein du Comité d’expansion économique du Tarn, puis il intègre l’équipe du CAUE (Conseil d'Architecture et d'Urbanisme et de l'Environnement) du Gard en tant que Conseiller auprès des collectivités locales.
Sa carrière se déroule ensuite au service de l’État : Ministère de l’écologie en qualité d’Inspecteur des sites en région Centre-Val de Loire, puis en qualité d’Adjoint au service des Bâtiments de France des Côtes d’Armor, enfin, au Ministère de la culture en tant que Conseiller pour l’architecture, à la DRAC de Bretagne. Il passe 2,5 ans au Japon, en 3 séjours : une mission sur le thème des aménités urbaines pour le Ministère de l’écologie, une recherche post-doctorale au département architecture et paysage de l’Université de Tokyo sur le thème de la protection du patrimoine, enfin une étude sur la clientèle touristique japonaise pour le Ministère du tourisme et la Caisse nationale des monuments historiques.
Bibliographie
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Le sauvage et l’artifice par Augustin Berque ; Gallimard édition ; 1986
essai sur l’attitude des Japonais face à la nature
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Le jardin japonais, angle droit et formes naturelles » par Gunterr Nitschke ;Benedict Taschen édition ;1991 ; recherche approfondie de l’auteur, architecte allemand
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Le jardin japonais par Sophie Walker ; Phaidon édition ; 2018; 304 pages
l’ouvrage le plus récent sur le thème ; nombreuses monographies et liste de végétaux employés
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Pièce de théâtre
6 décembre 2018
Le Dindon
d’après
Georges Feydeau
présentée par
La Troupe du Grenier de Paimpol
Crédit photo : La Troupe du Grenier
Avec tout l’enthousiasme que génère cette comédie de moeurs
où l’éternel féminin met à mal, avec finesse, le quant-à-soi masculin !
Elle est interprétée dans l’atmosphère de sa création en 1896,
quant aux décors et aux costumes, avec une vivacité de jeu constante,
depuis les trois coups jusqu’à la tombée du rideau,
sous la direction de Roland Vivès, son metteur en scène,
qui n’hésite pas à la ponctuer de belles et étonnantes surprises !
Par ailleurs, une des subtilités de cette pièce n’est-elle pas de nous interroger :
« n’y a-t-il qu’un seul dindon ? »
Distribution par ordre d’apparition :
Claudine Floury : Lucienne Vatelin
François Samson : Pontagnac
Roland Vivès : Vatelin
Maud Lejeune : Jeannette et Amélie
Christian Perrard : Rédillon et Soldignac
Annie Mazurié : Clotilde Pontagnac
Sylvie Le Normand : Maggy Soldignac
Bernadette Degand : Armandine
Son et lumières : Patrick Floury et François Samson.
Costumes : Annie Mazurié, Annie Samson, Charlotte Samson, Claudine Floury.
Décors « effets spéciaux » : François Samson.
Conférence du 22 novembre 2018
Le transhumanisme
De l’homme réparé à l’homme augmenté
par
François Loth,
Docteur en philosophie
François Loth (Conférencier)
Crédit Photo: A. Ody
Le rôle de la technique se présente comme une « amélioration » de nos conditions de vie. Personne, par exemple, ne s’oppose aux progrès de la médecine qui permettent une augmentation continue de notre espérance de vie. Mais la technique peut-elle tout réparer ? Si oui, est-il désirable de vivre mille ans ?
À ces questions, jadis étranges, la révolution biotechnologique, associée à l’utopie transhumaniste, leur donne aujourd’hui un sens. En effet, il se pourrait qu’au-delà de la recherche d’une vie en bonne santé, ce soit l’amélioration des performances du corps et du cerveau que la révolution technologique rend possible. Mais jusqu’où l’homme doit-il pousser sa capacité à se modifier ? Sommes-nous en train de réaliser ce que seuls les dieux étaient supposés pouvoir faire : créer la vie, modifier notre génome, reprogrammer notre cerveau, euthanasier la mort ? Est-ce que tout ce qu’il sera techniquement possible de faire pour nous améliorer devra être un jour réalisé ?
Biographie :
François Loth est docteur en philosophie. Chercheur associé à l’université de Rennes 1, il enseigne la métaphysique et l’éthique appliquée à l’Ecam – école d’ingénieurs à Rennes.
Auteur d'articles dans des revues spécialisées et des ouvrages collectifs, il publie en 2013 un livre intitulé Le corps et l’esprit, essai sur la causalité mentale. Il est aussi traducteur d’ouvrages philosophiques dont L’esprit et le Cosmos qui vient ce mois-ci d’être publié. Son auteur, le philosophe New-yorkais Thomas Nagel pose la question de la place de l’esprit dans l’univers.
Désireux de faire sortir la philosophie du milieu universitaire, il collabore à l'UTL de Rennes, donne des conférences sur des sujets comme le libre arbitre, l’intelligence artificielle, les neurosciences… et est rédacteur depuis 2007 d'un blog en philosophie de l'esprit "Métaphysique, Ontologie, Esprit".
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Conférence du 8 novembre 2018
Étonnant vivant
par
Daniel Boujard
Chercheur au CNRS
Monique Kubiak (UTL) & Daniel Boujard (Conférencière)
Crédit photo : C. Lafortune
« La biologie vit une véritable révolution, apportant de nouvelles réponses à des questions posées depuis les débuts de l’humanité. Qu’est-ce que la vie ? Quelles sont ses origines, son histoire ?
A travers un voyage au cœur du vivant, une centaine de scientifiques livrent un témoignage passionné des grandes découvertes et promesses portées par les sciences du vivant de ce début de XXIe siècle. »
Le CNRS a édité un livre , « Etonnant vivant » relatant ces découvertes.
Monsieur Daniel Boujard, Directeur adjoint scientifique de l'Institut des sciences biologiques du CNRS , viendra nous parler de quelques découvertes « extraordinaires » sur le vivant.
Étonnant vivant : Découvertes et promesses du XXIe siècle
Un ouvrage sous la direction de Catherine Jessus, Institut des Sciences Biologiques (INSB) du CNRS, avec le concours de Thierry Gaude, directeur de recherche au CNRS. CNRS Éditions -
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Conférence du 18 octobre 2018
Femmes artistes, Femmes créatrices
Y a t'il un sexe de l'Art
par
Anne-Marie Le Corfec ,
Professeure d'Histoire-Géographie à la retraite
Anne Ody (UTL), Anne Marie Le Corfec (Conférencière)
Crédit photo : JP Nail
« Dans un essai publié en 1988, Linda Nochlin (1931-2017) enseignante-chercheuse en histoire de l’art posait une question liminaire : Pourquoi n’y-a-t-il pas eu de grandes femmes-artistes ?
On constate, en effet, dans les ouvrages intitulés « Histoire de l’Art », comme dans les Musées, que les « Femmes-Artistes » sont largement absentes ou du moins injustement reléguées.
Cependant depuis le XVIème siècle, quelques femmes ont usé de stratégies diverses pour se créer une place dans ce monde « Masculin ».
Ci-dessous un Autoportrait au chapeau de paille de Mme Vigée Lebrun qui représente une de ces femmes-artistes. Cette illustration se trouvait dans nos manuels d'Histoire.
Crédit photo : Internet
Biographie :
Anne Marie Le Corfec est professeur d'Histoire-Géographie à la retraite. Actuellement, elle propose des cours et des conférences sur l’Art à l'Université Inter-Age de Granville; Elle a également donné des cours et des conférences sur l’Art à l’IFOCAP (Institut de Formation pour les Cadres Paysans) à Draveil dans l’Essonne.
Conférence : résumé et biographie au format pdf
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Complément :
Quelques noms de femmes peintres citées lors de la conférence :
( Plus de détails sur ces artistes en consultant par exemple
les sites Wikipedia et http://www.femmespeintres.net/ )
- Sofonisba Anguissola (c. 1532 – 16 November 1625)
- Lavinia Fontana 1577
- Marietta_Robusti 1554 1590
- Artemisia Gentileschi (1593 - v. 1652)
- Elisabetta Sirani (Bologne 1638 – 1665)
- Fede Galizia (Milan 1578 – 1630)
- Judith Leyster (Haarlem, 1609 - Heemstede, 1660)
- Élisabeth-Sophie Chéron (1648 – 1711)
- Rosalba Carriera (1675-1757)
- Anna Dorothea Therbusch (1720-1780)
- Marie-Suzanne Giroust-Roslin (1734-1772)
- Anne Vallayer-Coster (1744 – 1818)
- Louise-Elisabeth Vigée-Lebrun (1755 – 1842)
- Marie-Gabrielle Capet (Lyon 1761 - Paris 1818)
- Angelica Kauffmann (1741 – 1807)
- Adélaïde Labille-Guiard (Paris 1749 - 1803)
- Maria Cosway née Hadfield (1760-1838)
- Marie-Francoise-Constance Mayer-Lamartinière (1778 - 1821)
- Marie-Guillemine Benoist (1768 - 1826)
- Marie-Denise Villers née Marie-Denise Lemoine (1774-1821)
- Pauline Auzou Née Jeanne-Marie-Catherine Desmarquets (1775-1835)
- Marguerite Gérard (Grasse 1761- Paris 1837)
- Rosa Bonheur (1822 -1899)
- Marie Bracquemont (1840 – 1916)
- Mary Cassatt (1844-1926)
- Berthe Morisot (1841-1895) , arrière petite-nièce de Fragonard
- Eva Gonzalès (1849-1883)
Conférence du 4 octobre 2018
« Vers l'inaccessible étoile » : le songe quichottesque
par
Sylvie Schertenlieb,
Enseignante, agrégée d'espagnol
Jeanne Nail (UTL), Sylvie Schertenlieb (Conférencière)
Crédit photo: A. Ody
Figure par excellence de l’aventure utopique, réparatrice des torts et travers d’un monde monotone et imparfait, don Quichotte est à son origine le héros du premier grand roman moderne.
Nous présenterons les caractéristiques de cette œuvre majeure de la littérature et ce qui en constitue la résonance pérenne et universelle.
Au cœur de l’utopie quichottesque un humanisme se dessine. Si l’aventure bien souvent tourne court, l’élan garde intact son message de vaillance et de générosité. La « raison de la déraison » est une stimulante invitation à poursuivre l’inaccessible étoile d’un monde autre et meilleur. La fantaisie du héros cervantin réenchante le monde.
L’humanisme de Cervantès est indissociable de son humour léger, discret autant qu’omniprésent.
L’horizon utopique sera le fil directeur de ces différents axes d’approche.
Cliquez ici :Complément transmis par la conférencière
Bibliographie :
- Miguel de Cervantes, L’ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche, traduction Aline Schulman, Point-Seuil (2 tomes) 1997
- Miguel de Cervantes, Nouvelles exemplaires, Folio Classique
- Jean Canavaggio, Don Quichotte, du livre au mythe, Fayard, 2005
- La Vie de Lazarillo de Tormes (anonyme), Flammarion, 1993 (bilingue)
- François Armanet, La bibliothèque idéale du naufragé, Flammarion, 2015
- Google images : Don Quichotte illustré par Gustavé Doré
Biographie :
Sylvie Schertenlieb est professeur agrégée d’espagnol. Elle a enseigné en classes préparatoires littéraires au lycée Malherbe de Caen jusqu’en juin 2017, date de son départ à la retraite.
La littérature classique et contemporaine est en bonne place dans ses passions hispaniques, la peinture et le cinéma aussi et tout ce qui a trait, sur le plan historique et artistique, au chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle dont elle est une marcheuse assidue.
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Conférence du 20 septembre 2018
Des Insectes dans nos assiettes ?
par
Samir MEZDOUR
Chercheur en science des aliments
et procédés agroalimentaires à Agro-ParisTech
Crédit Photo : Samir Mezdour
Comment nourrir neuf milliards d'hommes en 2050 dans un contexte planétaire actuel marqué par une dégradation de l’environnement, une augmentation de la densité des populations et une raréfaction des surfaces de production agricole et des ressources naturelles. Cet état persistant a conduit non seulement les pouvoirs publics mais aussi un certain nombre d’entrepreneurs à rechercher de nouvelles ressources naturelles ayant à la fois des intérêts nutritionnels, l'énergie et la santé. Parmi celles qui sont les plus explorées, les insectes qui représentent plus d’un million d’espèces, au sein des arthropodes, constituent une source inépuisable de composés valorisables pour l’alimentation humaine et animale.
Malgré ce vif intérêt, il reste des verrous scientifiques et technologiques à lever pour envisager une introduction dans nos assiettes et une production de nouveaux produits et ingrédients à base d’insectes, à l’échelle industrielle, économiquement compétitive et durable.
Biographie :
Samir MEZDOUR est chercheur, à AgroParisTech, en sciences des aliments et procédés agroalimentaires.
Il a dirigé, pendant 4 ans, le programme de recherche intitulé DESIRABLE (projet européen de recherche sur l'ento-raffinerie de demain) financé par l'Agence Nationale de la Recherche. Ce projet qui réunissait 10 partenaires publics et privés avait pour objectif d'étudier les possibilités d'émergence d'une nouvelle filière Insectes, en considérant d'abord les débouchés en nutrition animale puis les débouchés en alimentation humaine...
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Complément :
Nous mangeons déjà des insectes… sans le savoir ! En effet, on utilise depuis longtemps la cochenille, qui produit des teintes rouges, orangées et roses de qualité pour obtenir le rouge des colorants utilisés dans de nombreux produits alimentaires comme les bonbons, des saucisses, la croûte de certains fromages, le tarama, le sirop pour la toux, des boissons, des yaourts, etc.
Alors à table ! Mais cette fois-ci avec de nouvelles préparations. Les insectes se cuisinent sucrés ou salés.
Quelques recettes de plats, desserts, & photos …, consultez les sites:
Producteurs & Cuisiniers d’insectes : http://www.lafreca.fr/fr/
Producteurs & Cuisiniers d’insectes : https://www.jiminis.com/
Micronutris, ferme d’insectes comestibles:
https://www.micronutris.com/fr/accueil
Innoprotea, Elevage d’insectes comestibles :
http://www.innoproteafrance.com/
Insectéo, Producteurs d’insectes :
https://www.insectescomestibles.fr/
MUTATEC - But : convertir les résidus organiques par des insectes
http://sante.lefigaro.fr/article/les-insectes-sont-ils-l-avenir-de-la-sante-de-l-homme-/
http://planete.gaia.free.fr/sciences/medecine/nutrition/insectes.html
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