• Conférences passées saison 2017-2018-P2

    Jeudi 14 juin 2018

     

    Entre deux mers : voyage au bout de soi

     par 

    Axel Kahn,

     Ecrivain

    Conférences passées saison 2017-2018-P2

    Brigitte Lévêque (UTL), Axel Kahn (Conférencier), Monique Kubiak (UTL)

    Crédit Photo: A. Ody

     

           Éminent scientifique généticien, directeur de recherche à l’INSERM, Axel Kahn a dirigé l’Institut Cochin, a été Président de l’Université Paris Descartes et Président de la Commission recherche de la Conférence des Présidents d’Universités. Il est aussi connu du grand public comme un humaniste. Il a été membre du Comité Consultatif National d’Éthique. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et interventions sur des sujets touchant aux aspects moraux et sociaux de la médecine, de la génétique et des biotechnologies.

    En parallèle de ses activités de recherche, Axel Kahn s'est fortement impliqué dans les débats de sociétés actuels, en s'opposant notamment contre le clonage génétique et les OGMs.

           Axel Kahn,  essayiste, écrivain, est aussi un marcheur, un randonneur de haut niveau et il écrit en 2014 un livre « Pensées en chemin : ma France des Ardennes au Pays basque ». Dans ce récit il a l'occasion de rencontrer des hommes et des femmes qui racontent chacun un bout de la France d'aujourd'hui, celle dont on n'entend jamais parler. En 2015,  Un autre récit de voyage « Entre deux mers, voyage au bout de soi ».

    Dans sa fiction (2016) « Etre humain pleinement », il aborde les questions de l’inné et de l’acquis.

    Et c’est en octobre 2017, qu’est publié son dernier livre où il a  décidé de s'intéresser à un être en particulier, son père, le philosophe Jean Kahn-Dessertenne.

    Axel Kahn viendra nous parler de son ouvrage intitulé « Jean, un homme hors du temps »....

     

     Son site : https://axelkahn.fr/

       

    Conférences passées saison 2017-2018-P2


     

    Jeudi 31 mai 2018

     

    Le feu, moteur de la civilisation

     par

     Pascal Richet,

     Physicien Institut de Physique du Globe de Paris,

    Laboratoire de physique des minéraux et des magmas

     

    Conférences passées saison 2017-2018-P2

    I. Delemazure (UTL), M. Kubiak (UTL) & Pascal Richet (Conférencier)

    Crédit Photo: Catherine Lafortune

     

        Le feu est le propre de l'homme. Sa domestication, il y a 400 000 ans, a conduit à la création des sociétés humaines qui s'organisèrent autour du foyer. Élément à la fois fécond et destructeur, familier et mystérieux, le feu est ensuite devenu intercesseur auprès des divinités et source de purification et de fertilité. Le feu a en même temps déclenché le lent perfectionnement des outils et des techniques qui a mené des premiers matériaux comme les terres cuites, la chaux, les métaux et le verre jusqu'à la poudre à canon, les hauts-fourneaux, les produits alchimiques, puis chimiques, la machine à vapeur, le moteur à explosion, la dynamite, la production d'électricité ou le moteur à réaction. Depuis les époques les plus reculées, le feu est le grand moteur de la civilisation. Le défi actuel d'en réduire le rôle n'en est que plus difficile…

     

     Son site :  http://www.ipgp.fr/fr/richet-pascal

       


     

    Jeudi 17 mai 2018

     

    L’amour et l’art, deux fondamentaux à l’oeuvre,

    dans « Un amour de Swann » de Marcel Proust

     par 

    Annick Polin,

     Professeure agrégée de lettres classiques

     

    Conférences passées saison 2017-2018-P2

    Jeanne Nail (UTL) & Annick Polin (Conférencière)

    Crédit Photo: Anne Ody

    Prochaine conférence

    Son site : http://annickpolin.wixsite.com/litterature-peinture

     

    Biographie :

      Agrégée de Lettres Classiques, et certifiée d’Histoire des Arts, Annick Polin a été chargée de mission au service éducatif du Musée des Beaux-Arts de Caen de 2003 à 2009.

    Elle assure depuis 2011 des cours et des conférences dans le cadre de l'Université Inter-Ages ainsi que dans divers musées de Normandie et s’est spécialisée dans des Parcours Croisés entre littérature, peinture et musique, conférences où chaque sujet est traité en associant le plaisir du texte et l’émotion picturale ou musicale.

     

     Bibliographie :

    Yoshikawa:  Proust et l'art pictural                               Honoré Champion 2010 

     

    Conseils bibliographiques

    • pour voir les tableaux

    Le Pichon : Le Musée retrouvé de Marcel Proust     Stock 1990

    Karpeles : Le Musée imaginaire de Marcel Proust, Tous les tableaux de A la Recherche du Temps Perdu, Thames and Hudson 2009

    • Pour écouter le texte lu : Coffret avec 35 CD Mp3, L'intégrale - Coffret avec 35 CD Mp3, L'intégrale - Thélème

    Conférences passées saison 2017-2018-P2

       


     

    Jeudi 19 avril 2018

     

    Enjeux éthiques de l'humanitaire

     par

     Dominique Le Nen,

     

     Chirurgien, Chef du service d’Orthopédie-Traumatologie

     au Centre Hospitalier Régional et Universitaire de Brest

     

    Prochaine conférence

    Crédit photo: Dominique Le Nen

     

        Ethique, chirurgie et humanitaire annoncent implicitement réflexion, action, réflexions sur des actions. Ces trois mots interrogent sur le sens même de l’engagement humanitaire, car c’est bien en termes d’engagement, avec ce que ce mot véhicule de force et de puissante implication, qu’il convient de s’exprimer.

    La chirurgie humanitaire — comme du reste la médecine — se situe au croisement de deux interrogations simples qui guideront la conférence : tout d’abord « pourquoi s’engage-t-on dans l’humanitaire », question qui se situe en amont de l’action humanitaire et qui met en jeu chez un individu des facteurs, nombreux et souvent associés ? Ensuite, au sein de l’action humanitaire, quelles sont les situations particulières qui aboutissent à des réflexions éthiques et qui initient une analyse du ou des problèmes et une ébauche de solution (s) ?

    Cette réflexion sur les enjeux éthiques de la chirurgie humanitaire se situera au Proche-Orient, mais elle évitera les crispations, les partis pris confinant parfois au fanatisme d’une situation géopolitique particulière, construite sur les ruines de l’histoire de deux peuples. Elle se basera au contraire sur une expérience vécue, une immersion totale dans cette région toujours en crise. Cette réflexion nous conduira aussi sur le continent africain où l’aide humanitaire, historiquement très présente, prend tout son sens.

     

     Biographie :

        Dominique Le Nen est Professeur de chirurgie orthopédique –traumatologique au CHRU de BREST, et chercheur associé en histoire des sciences et des techniques au centre François Viète (UBO/ Université de Nantes).

    Il consacre son activité pour l’essentiel à la chirurgie, l’enseignement et la recherche au sein de l’UBO.

    Il participe plusieurs fois par an à des missions de chirurgie humanitaire en Palestine, dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, et mène parallèlement une intense activité d’écriture.

    Cette passion s’est concrétisée par la publication d’ouvrages chirurgicaux comme de livres consacrés aux liens entre sciences et arts à la Renaissance italienne, avec comme fil conducteur Léonard de Vinci. Il a publié son premier roman en 2016, intitulé : « Hanà » et vient d’éditer la 3e édition de son ouvrage : « De Gaza à Jénine, tant que la guerre durera », un essai qui témoigne de son action sur place et du quotidien des Palestiniens.

     Conférences passées saison 2017-2018-P2

    Les adhérents à la salle des fêtes de Tréguier

    Crédit Photo: Catherine Lafortune

     


     

    Jeudi 29 mars 2018

     

    L'affaire Dreyfus 1918, une longue sortie de guerre

    par

     Frédéric Mallégol,

     Professeur agrégé d'histoire-géographie

     

    Conférences passées saison 2017-2018-P2

    Frédéric Mallégol (Conférencier) & Patrick Duclos (UTL)

    Crédit Photo : C. Lafortune

     

         Il y a 120 ans, Les Français ne parlent que d'un homme : Dreyfus. En effet, dans un article retentissant intitulé « J'accuse », Emile Zola dénonce les institutions qui ont condamné à tort un innocent depuis 4 ans: le capitaine Alfred Dreyfus de confession juive.
    Deux partis s’affrontent :
     - Les Dreyfusards qui prônent les droits de l'homme et la notion de justice
     - Les Antidreyfusards qui prônent l' honneur de l'armée et la raison d'Etat.
      Ainsi, l'Affaire pose le débat des valeurs que la France républicaine doit porter.
     Dans un premier temps, la conférence retracera le contexte dans lequel l'Affaire éclate. Dans un second temps, nous aborderons les étapes de cette erreur judiciaire. Dans un troisième temps, il conviendra d'en tirer les conséquences. Enfin, nous aborderons jusqu'à nos jours les mémoires de l'Affaire.
    Dans notre époque si désorientée et parfois sombre, l'affaire Dreyfus est un phare permettant à tout républicain de se diriger.

    Biographie

        Professeur agrégé d'histoire géographie dans divers établissements secondaires puis universitaires, Frédéric Mallégol se consacre actuellement à des projets de conférences sur l’histoire de France au XIXe et au XXe siècle ou mettant en relation chansons populaires et histoire contemporaine.

    Conférences passées saison 2017-2018-P2

      Crédit Photo : C. Lafortune

     


     

    Jeudi 1 mars 2018

     

    De la fée électricité à la fée Internet

    au travers des dessins d'Albert Robida

    par

    Michel Tréheux,

    Ingénieur des Télécommunications

     Conférences passées saison 2017-2018-P2

    Michel Tréheux (Conférencier) & Brigitte Lévêque (UTL)

    Crédit Photo : JP. Nail

     

        1883, la France découvre la « fée Electricité » à l’occasion de l’exposition internationale à Paris. En quelques années l’électricité devient le moteur de l’industrie du 20ème siècle avec son réseau universel, ses applications innombrables, ses start up, ses enthousiasmes et ses peurs.

        1993, la France découvre la « fée Internet ». En quelques années Internet devient le moteur de l’industrie du 21ème siècle avec son réseau universel, ses applications innombrables, ses start up, ses enthousiasmes et ses peurs.

    C’est ce parallèle que nous allons parcourir lors de cette conférence, avec une illustration amusante sous la forme des dessins d’Albert Robida, bien connu à Tréguier, qui a vécu la première révolution et a imaginé la seconde.

     

    Michel Tréheux est Ingénieur Général des Télécommunications, en retraite. Il a participé à la seconde révolution en tant qu’animateur des recherches sur les fibres optiques au C.N.E.T. à Lannion, puis en devenant, dès 1992, un promoteur d’Internet au sein de France Télécom.

     


     

    Jeudi 22 février 2018

     

    L'encyclopédie du Western

    par

    Patrick Brion,

    Célèbre voix du cinéma de minuit

    et spécialiste reconnu du cinéma hollywoodien 

     

    Conférences passées saison 2017-2018-P2

     Benoit Vieillard-Baron (UTL), Patrick Brion (Conférencier)

    Crédit Photo : Catherine Lafortune

      Longtemps considéré comme "le cinéma américain par excellence", le western est aujourd'hui un genre presque disparu. La conférence s'organisera autour des grandes périodes de l'histoire du western :

    • l'apogée du genre à l'époque du ciné muet (John Ford, Raoul Walsh) et son éclipse lors de l'arrivée du cinéma parlant,
    • une nette disparition avec le cinéma parlant et en 1938/39 une surprenante résurrection du genre. Les grands cinéastes (Ford, Walsh, William Wellman, Howard Hawks, Cecil B. de Mille, Henry King) et les grands acteurs (Gary Cooper, Clark Gable, Henry Fonda, John Wayne, Tyrone Power) n'hésitent plus à participer au western, genre prestigieux pour le public mais oublié par les oscars...
    • le début des années cinquante révèle la prise de conscience des guerres indiennes avec deux chefs-d’œuvre anti-racistes "La flèche brisée" et "La porte du diable".
    • avec les années soixante, le genre périclite en raison de plusieurs facteurs (trop de mauvais petits westerns diffusés à la télévision, le contexte de la guerre du Vietnam, la disparition des grands cinéastes et des grands acteurs) alors que la relève -les jeunes réalisateurs- sont très critiques par rapport à l'histoire du Far West. De plus, Sam Peckinpah et le western italien accumulent les violences et contribuent parfois à discréditer le genre. Quentin Tarantino a - peut être - porté le coup fatal au western Hollywood.

    Dans les années cinquante, il y avait au moins un western par semaine au cinéma. Aujourd’hui, il y en a deux par an...

     

    Biographie

        Ancien responsable de la programmation cinématographique de France 3, créateur et animateur depuis 1976 du "Cinéma de minuit", Patrick Brion est également l'auteur d'une trentaine de livres consacrés à l'histoire du cinéma, soit à des cinéastes (Alfred Hitchcock, John Huston John Ford, Clint Eastwood, Richard Brooks, Martin Scorsese, Joseph L Mankiewicz), soit à des acteurs (Marlon Brando Elizabeth Taylor) ainsi qu'aux principaux genres du cinéma américain (Le western, Le film noir, La comédie musicale, le film de guerre, la comédie américaine, le cinéma fantastique) sans oublier le dessin animé (Tex Avery, Les dessins animés de la Metro-Goldwyn-Mayer).

       Par ailleurs, Patrick Brion assure les bonus de nombreux DVD,  (scènes inédites, coulisses du tournage, les tenues des acteurs etc), notamment ceux de westerns et de films policiers.

    Conférences passées saison 2017-2018-P2

     


     

      Jeudi 15 février 2018

     

    Relire Voltaire depuis 2015 et

    Redécouvrir ses luttes contre le fanatisme

    par 

    Michèle Souchet-Gavel,

     Agrégée de lettres modernes

    Conférences passées saison 2017-2018-P2

    Patrick Duclos (UTL) & Michèle Souchet-Gavel (Conférencière)

    Crédit Photo : Catherine Lafortune

        Les événements tragiques survenus en janvier et novembre 2015 ainsi qu’au cours de l’été 2016 en France ont  été souvent l'occasion pour la presse de citer  Voltaire et d'évoquer sa lutte contre le fanatisme religieux.

         Cette conférence se propose  de  resituer l'écrivain dans le contexte du «siècle des Lumières» que fut  le XVIII ème siècle en France, de donner des éclairages sur la vie longue et mouvementée de l'auteur mais surtout de développer les aspects que prit sa  lutte incessante contre l'intolérance et le fanatisme religieux.

     

    Biographie

    Professeur agrégée de lettres modernes, désormais retraitée, Michèle Souchet-Gavel est animatrice dans des ateliers d’écriture  et assure depuis 2009 de nombreuses conférences dans les Universités du Temps libre.

    Elle a publié (aux Editions de la Rue Nantaise) en 2012 un recueil de nouvelles « L’Île des Valeureux » avec 6 autres auteurs  et un roman en 2014 « Les fantômes s'envolent, les écrits restent ».

     

    Conférences passées saison 2017-2018-P2

     


     

      Accès Page Conférences précédentes

     

    Retour Rubrique Conférences