• Conférences passées saison 2015-2016-p2

    Conférence du 16 juin 2016

     Gallé, Daum, Lalique, des magiciens du verre

     par Jacqueline Duroc,

    Docteur en Histoire de l’Art

    Conférences passées saison 2015-2016-p2

    Jacqueline Duroc (conférencière) et Anne Gautier (UTL)

    Crédit Photo : A. Ody

             Gallé, Daum et Lalique figurent parmi les créateurs les plus significatifs des périodes Art Nouveau et Art Déco, dans le domaine du verre. Ils ont porté à la perfection l’art du verre, chacun dans un style particulier. Émile Gallé s’est beaucoup inspiré de la nature, du monde végétal et des insectes en particulier, pour créer des vases, des lampes aux couleurs fabuleuses, avec des motifs en application ou en incrustation. Chez Daum, Antonin va aussi travailler dans le style Art Nouveau, dans un esprit assez proche de celui de Gallé, puis, Paul Daum, neveu d’Antonin oriente l’entreprise familiale vers l’Art Déco. Si Gallé et Daum privilégient la couleur et une certaine opacité du verre, Lalique met en valeur la pureté du verre et sa transparence, créant des flacons de parfum, des vases, des décors d’édifices religieux. Ces créateurs ont tous en commun la passion de leur métier, l’amour du beau ; ce sont des magiciens du verre.

             Jacqueline Duroc est docteur en Histoire de l’Art, conférencière et chargée de cours dans de nombreux UTL, et auteur de livres sur la peinture en Bretagne.

    Pour plus d’informations, consultez le site wikipedia :

     http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacqueline_Duroc

    et plus directement le blog de Madame Duroc :

    http://jacqueline-duroc.blogspot.fr/

    Conférences passées saison 2015-2016-p2

     


     

     Conférence du 9 juin 2016

     

    Théodore Monod l'infatigable naturaliste

    par Dominique Antérion,

    Historien, diplômé de l'Ecole du Louvre et de l'EHESS

     

    Conférences passées saison 2015-2016-p2

    Jeanne Nail (UTL) & Dominique Antérion (conférencier)

    Crédit Photo : Catherine Lafortune

                 Il y a 110 ans naissait  à Rouen le naturaliste et humaniste Théodore Monod (1902 - 2000). Connu du grand public pour avoir été l'homme des déserts, Monod fut bien plus que cela...

    Le dernier des naturalistes ! Dans le sens que l'on donnait à ce mot au XVIII ème siècle, Monod s'intègre parfaitement ! Tout à la fois botaniste, zoologiste, ethnologue... Monod fut avant tout humaniste. Très proches des grands esprits occidentaux (Massignon, Schweitzer) et africains (Hampâté Bâ) Monod attira l'attention sur les ornières de l'évolution humaine et les mauvaises pistes suivies par la civilisation. Des messages d'une incroyable actualité en ce début de XXI ème siècle et qu'il importe urgemment de méditer !

     

    Dominique ANTERION est titulaire d'une carte de conférencier du ministère de la culture, diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).

     

    Bibliographie Théodore Monot:

    •  Maxence au désert : souvenirs de Mauritanie - Actes Sud (avril 2001)
    • Dictionnaire humaniste et pacifiste : thèmes et valeurs d'un penseur du XXe siècle : essai  - collection j’ai lu

     


     

     

    Conférence du 19 mai 2016

     Le pianoforte : concert et conférence

    Par Agnès Gilliéron,

    Premier prix de clavecin du Conservatoire supérieur de musique de Paris

     

        Si l'on a assisté au début du siècle à la réhabilitation du clavecin, avec le retour de la musique baroque, le regain d’intérêt pour le pianoforte date seulement d’une vingtaine d’années environ. Et l'on sait combien instruments et répertoire sont fortement liés. Deux pionniers, Paul Badura-Skoda et Jörg Demus ont rallié, grâce, à l’excellence de leurs interprétations et à l’éloquence des instruments qu’ils jouaient, la passion des facteurs de piano ou de clavecins. Les facteurs ont été mis devant un pari exaltant : ressusciter un instrument dont la voix, injustement oubliée, venait de nouveau de se faire entendre. Aujourd’hui, facteurs, musicologues et interprètes s’emploient à redonner au pianoforte sa véritable place.

    Crédit photo : Charles Nicolas

    Agnès Gilliéron s'est produite au pianoforte dans des concerts dans le monde entier et a à son actif de nombreux enregistrements de très grande qualité salués par la critique. Elle débute au piano à l'âge de huit ans, puis étudie le clavecin avec Huguette DREYFUS, Ruggero GERLIN et Raphaël PUYANA. Elle obtient le premier prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle découvre ensuite auprès de Jorg DEMUS le pianoforte. Longtemps éclipsé par le piano aux possibilités différentes, la merveilleuse perfection technique des pianofortes permet de redécouvrir le répertoire de compositeurs tel que Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert et Chopin. En jouant uniquement sur des pianofortes d'exception patiemment reconstitués, Agnès Gilliéron réhabilite l'écoute et revisite l'interprétation d'oeuvres conçues et écrites pour cet instrument. Elle enseigne et poursuit ses recherches d'interprétation sur ses instruments dont la sonorité magnifique et originale sous ses mains ravit immédiatement tous ses auditeurs.

    Conférences passées saison 2015-2016-p2      Crédit photo: C. Lafortune


     

     

    Conférence du 12 mai 2016

     Les addictions : du plaisir à la souffrance

     par Morgane Guillou-Landréat,

    Psychiatre addictologue

    Conférences passées saison 2015-2016-p2

    Mme Guillou-Landréat ( Conférencière), Marielle Momal (UTL)

    Crédit photo: C. Lafortune

            Le concept d’addiction, qui vient du latin « ad dicere » signifiant « dire à », au Moyen Age, signifiait l’esclavage pour dette par le corps. Après être tombé en désuétude, ce terme a été réutilisé par les anglo-saxons pour parler de la toxicomanie. Puis, au cours de la deuxième partie du vingtième siècle, le concept d’addiction et de conduites addictives s’est étendu au-delà des comportements de consommation de substances à tous les comportements pouvant entraîner une dépendance.  Une des particularités commune à toutes les addictions est que se développe un dysfonctionnement du système de récompense et que des comportements ludiques, tel que jouer au jeu de hasard et d’argent par exemple, deviennent au fil du temps, dans un contexte d’interactions entre l’individu, son environnement et l’objet d’addiction,  la préoccupation centrale de la vie des sujets et générateurs de multiples dommages, comme dans le cas du jeu pathologique. Nous développerons les mécanismes communs à toutes les addictions et les facteurs favorisant cette perte de contrôle chez les sujets souffrant d’addictions et quelques pistes concernant les outils thérapeutiques existants.

    Pour information, voici quelques adresses de sites sur le thème des addictions, adresses fournies par Mme Guillou Landreat

     

    Dr GUILLOU LANDREAT Morgane

    Psychiatre, addictologue, Praticien hospitalier dans le service d’addictologie de Brest. 

    Spécialisée dans la prise en charge des addictions comportementales et des addictions aux produits illicites et médicaments psychotropes.

    Appartenant à l’ERCR SPURBO : Soins primaires, Santé publique addictologie et registre cancers de Bretagne occidentale, en collaboration avec le département de médecine générale  de Brest.

    Conférences passées saison 2015-2016-p2

     


     

    Conférence du 21 avril 2016

      L’âge d’or des paquebots français de 1900 à 1939

     par Michel Guillou,

    Docteur en histoire des techniques de l’université de Paris-Sorbonne

    Conférences passées saison 2015-2016-p2

    Brigitte Lévêque (UTL), Michel Guillou & Mme Jubault (conférenciers)

    Crédit photo: C. Lafortune


       Des premiers « Packet-boat » pour le transport du courrier vers les nombreux territoires des empires, les paquebots deviendront de véritables palaces flottants tout en restant un prodigieux moyen de transport océanique.

    La deuxième partie du XIXe siècle fut une période de mutation technologique par l’adoption de la vapeur, de l’hélice et le début du XXe siècle marqua un tournant : l’Atlantique nord devenait le théâtre de l’affrontement des grands « Liners ». Dans cette concurrence à la vitesse et au gigantisme pour obtenir le fameux ruban bleu, la France avait choisi une autre option : le luxe, l’art de vivre ; l’association de l’Art et de la technique. Malgré une période peu favorable avec la crise de 1929, le point d’orgue sera marqué par le célèbre paquebot français Normandie, symbole de l’association de la technique et de l’art français.

     La 2e guerre mondiale mettra fin à cette magnifique période qui verra l’arrivée de la concurrence de l’aviation commerciale et la « massification » des croisières où l’on passera d’une technique « luxueuse » de transport à une technique de loisirs.

    Les années 20, furent également une période unique dans l’histoire, où les moyens de transport (dirigeables, trains, hydravions, avions) rivalisèrent pour offrir les moyens de déplacements luxueux.

    La conférence s’attachera à montrer cette évolution vers l’âge d’or des paquebots français sur la période de 1900 à 1939.

    Michel Guillou est docteur en histoire des techniques de l’université de Paris Sorbonne. Il est passionné par les bateaux et le radio maritime.

    Pour cette conférence, il sera accompagné par Madame Jubault dont le grand-père, Jules Leleu, décora avec un immense talent certains appartements des paquebots Ile-de-France, Atlantique et Normandie. 

     


     

     Conférence du 10 mars 2016

     L’Union Européenne passionne-t-elle

    encore aujourd’hui ?

    par Catherine Flaesch-Mougin,

    Professeure émérite à l'université de Rennes 1

    Conférences passées saison 2015-2016-p2

     Catherine Flaesch-Mougin (conférencière) & Catherine Lafortune (UTL)

    Crédit photo: A. Ody

         Sans la passion et la part d’utopie de grands penseurs, l’idée d’unification européenne ne serait pas née. Sans la passion et la ténacité de certains hommes politiques, l’unification européenne ne se serait pas concrétisée avec la naissance des Communautés européennes au cours des années 50, ni enrichie par la suite avec la création de l’Union européenne en 1993.

       Après plus de soixante années d’existence et alors même que l’Union européenne s’est dotée de nouvelles dimensions (monnaie unique ; charte des droits fondamentaux, politique étrangère et de défense, espace de liberté, de justice et de sécurité, …), qu’elle s’est considérablement élargie, notamment aux ex-pays communistes d’Europe centrale et orientale, et qu’elle fait figure de modèle d’intégration pour d’autres régions du monde, l’Europe ne semble plus passionner les européens, et elle suscite mêmes des passions pour la détruire.

    Comment expliquez ce désenchantement, cette perte de passion ? Sont-ils liés à des facteurs extérieurs ou propres à l’Europe ? Mais, dans ce cas, est-ce l’idée d’une Europe unifiée qui est en cause ou plutôt l’Europe telle qu’elle se construit avec des politiques jugées trop libérales, trop sécuritaires, insuffisamment préoccupées du quotidien des citoyens ?

    Accès au pdf de la présentation de Mme Flaesch-Mougin.

    Biographie :

    Prix Jean Monnet (2009), chevalier de la Légion d’honneur au titre des affaires européennes (2009), Professeure émérite de l’Université de Rennes 1, Chaire Jean Monnet ad personam, Catherine Flaesch-Mougin a été responsable du Centre de recherches européennes de Rennes (1994-2011), Coordinatrice du Centre d’excellence Jean Monnet de Rennes (2002-2011), Responsable de la chaire UNESCO « Intégrations régionales » (2010-2014) et du groupe de recherches international du CNRS « intégrations régionales dans le monde : convergences et divergences » (2010-2014). Elle a organisé ou co-organisé de nombreuses manifestations scientifiques, colloques, cycles de conférences et universités d’été. Auteure de nombreux ouvrages et articles, responsables de chroniques, elle a assuré des cours et conférences en France et à l’étranger, participé à des colloques internationaux et à l’encadrement de nombreux mémoires et thèses de doctorat. Elle donne encore cours à l’étranger et poursuit activement ses recherches qui portent sur l’action extérieure de l’Union européennes et les aspects constitutionnels des processus d’intégration.

    Conférences passées saison 2015-2016-p2

     


     

    Conférence du 3 mars 2016

     Rouge passion ... sous toutes ses formes 

    par Annie Mollard-Desfour,

    Conférencière, auteure de dictionnaires sur les mots et expressions de couleurs.

    Conférences passées saison 2015-2016-p2

     Marie-Paule Chaou (UTL) & Annie Mollard-Desfour (conférencière)

    Crédit Photo: Catherine Lafortune

         C’est à un voyage au coeur du rouge que nous sommes conviés, au fil des mots, des textes, et, en écho, au travers d’oeuvres artistiques…

         Couleur par excellence, première des couleurs – à l’origine du nom d’Adam -, référence dans toutes les civilisations, le rouge est aussi une couleur particulièrement ambiguë : rouge du sang et du feu, de la vie et de la mort, de l’ardeur, du courage, du mérite et de la gloire, de la colère et la violence, la révolte, de l’enfer et du diable, de la faute et du péché, du danger, de l’interdit, de la passion, de l’érotisme… Entre profane et sacré, jouissance et effroi, vertu et péché, prestige et transgression, le rouge étend sa gamme, déploie ses jeux d’associations symboliques, ses notes extrêmes, la force de ses rites, ses émotions intenses, ses passions exacerbées…

          Alerte rouge ; être dans le rouge, liste rouge, mettre le rouge, carré rouge.... rouge baiser, glamour, passion... Le Dimanche rouge, andrinople, garance, pourpre, rubis, rouge feu, sang, rouge pompéien... rouge Carpaccio, Titien... rouge Ferrari, opéra ; planète rouge, La Butte rouge, Julie la Rousse, Dany le Rouge, le Petit Chaperon rouge

         «Rouge... comme l'excès, la jouissance, le sans limite, la liberté, l'extrême provocation, le trop plein, la folie d'un champ de coquelicots... la cristallisation dans l'amour fou » (Sonia RYKIEL).

     

    «Prenez garde à ne pas voir apparaître trop vite le rouge, répétaient les alchimistes, car avec lui surgissent les suprêmes puissances.» (N. Avril, Dans les jardins de mon père, 1989)

     

    Biographie :

    Linguiste au CNRS, Annie Mollard-Desfour a notamment collaboré à la rédaction du "Trésor de la Langue Française" (TLF- 16 volumes). Les publications des dictionnaires consacrés aux couleurs ont fait d’elle la spécialiste reconnue du lexique des couleurs français contemporain. Elle est présidente du Centre Français de la Couleur.

    •  Elle s'est spécialisée ensuite sur le lexique de la couleur. Depuis 1998 elle publie chez CNRS Editions un dictionnaire des mots et expressions de couleur, par volumes et champs chromatiques (Le Bleu 1998, 2004, 2013 ; Le Rouge 2000, 2009 ; Le Rose 2002 ; Le Noir 2005, 2010 ; Le Blanc 2008 ; Le Vert 2012 ; Le Gris 2015) ...Ils seront suivis du Violet, du Jaune, de L'Orange, du Brun .
    • Elle a élargi des recherches aux comparaisons des couleurs dans diverses langues, et à divers domaines (mode et vêtements, cosmétiques). Elle complète la publication des divers volumes de son dictionnaire par des articles, des conférences et table-rondes. Ses publications consacrées aux couleurs ont fait d’elle la spécialiste reconnue du lexique des couleurs français contemporain.
    • Elle est, d'autre part, présidente du "Centre Français de la Couleur" depuis 2012 - http://www.cfcouleur.fr/ et rédactrice en chef de la revue "Primaires". http://www.cf-couleur.fr/primaires.html

     Voir aussi :

    http://www.leslyriades.fr/spip.php?article297

    • Sur le site de CNRS Editions (il y a aussi en dessous de chaque ouvrage un résumé des dossiers de presse)

    http://www.cnrseditions.fr/litterature-linguistique/7201-le-gris.html?search_query=mollarddesfour&results=11

    • Pour le Rouge :

    http://www.cnrseditions.fr/litterature-linguistique/6129-le-rouge-annie-mollard-desfour.html

    Le Rouge. Le Dictionnaire des mots et expressions de couleur. XXe-XXIe siècle.

     Andrinople, carmin, cramoisi, écarlate, pourpre, rubis… rouge cardinal, Carpaccio, Dior, Ferrari, opéra, Valentino… rouge baiser, glamour… ruban rouge, la Butte rouge, Julie la Rousse, le Petit Chaperon rouge, l’Oeuvre au rouge… Rouge comme l’amour, le feu, l’érotisme, rouge de colère et rouge de honte, rouge de l’enfer et du diable, des guerres, de la violence et des révolutions. Rouge comme le sang du Christ qui purifie et comme la pourpre des empereurs. Rouge comme la gloire et comme le triomphe. Au fil des mots, le rouge, couleur ambivalente entre toutes, déploie ses jeux d’associations symboliques, oscillant d’un contraire à l’autre, mêlant le profane au sacré, la jouissance à l’effroi, l’ardeur à l’interdiction, le désir de purification au tabou de la chair. Couleur sensuelle et terrifiante à la fois, témoignage des contradictions de l’âme humaine et miroir de notre société contemporaine.

    Conférences passées saison 2015-2016-p2

     


     

    Conférence du 4 février 2016

    George Sand

    Entre amours, amitiés et mauvais cœurs.

    La vie exceptionnelle d’une femme du XIX ème siècle

    par Claude Motta,

    Docteur en physique nucléaire et biochimie

     

    Conférences passées saison 2015-2016-p2

    Claude Motta, conférencier & Brigitte Lévêque (UTL)

    Crédit Photo: C. Lafortune

         George SAND a traversé le XIX ème siècle en laissant une trace encore actuelle. Elle a écrit des dizaines de romans et de pièces de théâtre, des milliers de lettres. Ses amis artistes ou amants comptent parmi les personnages célèbres de son siècle : Delacroix, Hugo, Flaubert, Musset, Liszt, Chopin. Amante, amie, et surtout mère de famille elle est une féministe avant l’heure. Ses visions socialistes lors de la révolution de 1848, pourraient être encore actuelles. De sa vie mondaine d’artiste à Paris, à sa retraite berrichonne de Nohant, c’est la vie d’une femme hors du commun que nous suivrons avec pour seul guide son immense coeur. Indissociable de sa retraite Nohant, nous y ferons une petite visite jusqu’à sa tombe.

      Conférences passées saison 2015-2016-p2


    Biographie : Claude Motta est né en 1944 en Lozère (le Gévaudan de l’ancien régime). Scientifique, il est titulaire d’un Doctorat de Physique Nucléaire obtenu au CERN à Genève. Puis s’étant tourné vers la Biologie il obtient un Doctorat de Biologie Humaine en 1986 où il apporte ses connaissances en physique aux structures biologiques. Spécialiste des structures lipidiques il développera des outils de spectroscopie adaptés aux membranes, lipoprotéines et surfactants. Il encadrera ou co-encadrera 24 thèses de science et plus d’une centaine de thèses en médecine, pharmacie ou de vétérinaire.

    Nommé en 1996 Professeur de Biochimie à la Faculté de Médecine et Praticien hospitalier au CHU de Clermont – Ferrand. Co-fondateur du Centre de Recherche en Nutrition Humaine, il est signataire de plus de 160 publications internationales.

    En 1966 à la suite d’une visite du domaine de George Sand il devient un fervent admirateur de cette grande figure du XIXème siècle. Depuis il manifeste sa fidélité par de multiples visites, conférences et présence au festival Chopin de Nohant et à La Nuit Chopin à La Châtre.

    Conférences passées saison 2015-2016-p2

    Bibliographie

    •  George Sand le scandale de la liberté    J. Barry
    • Lélia ou la vie de George Sand               A. Maurois
    • La lune et les sabots                                H. Bouchardeau
    • George Sand La somnambule                H. Dufour
    • Politiques et polémiques                        M. Perrot
    • George Sand face aux églises                 B. Hamon
    • George Sand et la politique                    B. Hamon
    • George Sand Un diable de femme         M. de Brem
    • Paroles de Femmes                                 M. Ozouf
    • Histoire de ma vie                                   G Sand
    • Correspondance                                      G. Lubin
    • Le monde de George Sand                      Musées Nationaux
    • ABCDaire George Sand
    • Signer Sand                                             M. Reed
    • George Sand                                            M. Reed

     


     

    Conférence du 21 janvier 2016

    Pierre Le Grand, le réformateur choc de la Russie

    par Eugène Julien, Guide conférencier

     Prochaine conférence

    Crédit Photo: E. Julien

        Pierre le Grand dès son arrivée au pouvoir avait perçu l’incroyable retard sur l’occident de la Russie très refermée sur elle-même et sur ses traditions. Sa politique tiendra en deux mots : faire accéder la Russie au rang d’une grande puissance, l’égale des pays occidentaux, et réformer en profondeur la Russie sur tous les plans : économique, religieux, administratif, éducatif, militaire, et même jusqu’aux traditions vestimentaires. Il le fera avec violence, sans ménagement. Signe de son choix irréversible : il déplacera sa capitale de Moscou à St Pétersbourg, (la «ville de Pierre» comme Constantinople pour Constantin), l’italienne, la Venise du Nord, l’Amsterdam de la Baltique, pour défier la Suède et l’Occident. Il a marqué la Russie pour le meilleur et pour le pire. Etudier Pierre le Grand c’est se donner les moyens de comprendre la Russie actuelle par ce retour à cette origine.

    Biographie :

    Eugène JULIEN, né à Rennes en France, diplômé d'une maîtrise de philosophie, directeur d'hôpital (diplômé de l'ENSP : Ecole nationale supérieure de la Santé publique) puis ancien élève de l'Ecole Nationale d'Administration (promotion 1979-1981), fut contrôleur général économique et financier, service relevant du Ministère de l'Economie et des Finances. Ponctuellement, depuis 1997, il effectue des voyages, des visites d'expositions comme guide conférencier aussi bien en France qu'à l'étranger (Amérique, Asie, Europe, Moyen-Orient... ) et assure des conférences publiques devant des associations et universités populaires ou “inter-âges”. Il fut conseiller municipal de Maisons-Alfort, et pendant plusieurs années préparateur au concours d’entrée à l’ENA pour les étudiants de l’Université de droit de Rennes et du centre de préparation aux concours administratifs.

     

    Accès aux conférences précédentes de l'année 2015-2016 : cliquez ici. 

        Retour Rubrique Archives - Année 2015-2016