• Conférences passées saison 2015-2016-p1

    Conférence du 7 janvier 2016

    Le visage méconnu d'Anatole Le Braz

    par Dominique Besançon, Docteure ès-lettres

     Conférences passées saison 2015-2016-p1

    André Ferdinand (lecteur), Anne Gautier (UTL), Dominique Besançon (conférencière)

    Crédit Photo: C. Lafortune

     « Je suis un doux monomane de l’idée bretonne » déclarait Anatole Le Braz (1859-1926). De fait, poète, conteur, folkloriste, chroniqueur et conférencier exceptionnel, il a édifié une œuvre immense consacrée à la Bretagne. Et c’est encore en parlant de la Bretagne qu’il devînt, pendant la Première Guerre mondiale, l’ardent propagandiste de l’intervention américaine auprès des Alliés.

       Constatant que son nom est trop souvent associé à la seule et remarquable Légende de la mort, Dominique Besançon a dévoilé une facette méconnue de l’auteur : le militant passionné, dont le combat, toute sa vie durant, fut de défendre les valeurs universelles dont la Bretagne était porteuse. Régionaliste ET républicain il lui fallut une bonne dose de courage pour prôner une Bretagne bretonne, moderne et ouverte sur le monde alors que d’aucuns prônaient le repli sur soi et d’autres l’abandon de tout particularisme. Et une bonne dose de clairvoyance pour pressentir la mondialisation en marche. Comment être Breton dans un univers qui change si vite ? Les questions que soulève cet homme de la 3e République s’avèrent parfois d’une étonnante actualité.

    Dominique Besançon a suivi son cheminement : partant sa défense de la « cause bretonne » elle a démontré qu’il ne défend pas une autre cause aux États-Unis. La conférence était accompagnée de projections et de lectures, avec la participation de Monsieur André Ferdinand.

    Biographie :

     Née à Versailles, de mère bretonne, et passionnée de contes et traditions populaires depuis l’enfance, Dominique Besançon était étudiante en Lettres modernes à Paris, lorsqu’elle lut, un peu par hasard, La Légende de la mort. Ce fut pour elle une véritable révélation. Dès lors, elle n’eut de cesse d’approfondir ses deux domaines de prédilection. Auteur de plusieurs travaux universitaires et d’un essai, elle a dirigé la publication de ses œuvres aux Editions Terre de Brume et lui a consacré de nombreuses conférences.

    Ancienne animatrice de radio amateur, anthologiste, préfacière, elle a collaboré à ce jour à une soixantaine d’ouvrages en relation avec la littérature bretonne et les traditions populaires. En outre, c’est en marchant sur les traces d’Anatole Le Braz qu’elle devînt Penvénannaise.

     Quelques-unes de ses publications : Anatole Le Braz et La légende de la mort, traditions populaires et création littéraire (Terre de Brume, 1996), Sorcelleries et Diableries de Bretagne (Terre de Brume, 2004), Balade en Bretagne nord (Alexandrines, 2011, collectif)…

     

    Conférences passées saison 2015-2016-p1


     

     Conférence du 10 décembre 2015

    Le dictionnaire amoureux de la Bretagne

    par Yann Queffélec, Ecrivain

    Conférences passées saison 2015-2016-p1

    Marie-Paule Chaou (UTL) & Yann Queffélec (conférencier)

    Crédit Photo : C. Lafortune

        C'est un passionné que l’UTL de Tréguier a accueilli ce jeudi 10 décembre : Yann QUEFFELEC, prix Goncourt en 1985 pour son roman : « Les Noces barbares ». Mais c'est sa passion pour la Bretagne qu'il est venu évoquer, celle qui, écrit-il, « est d'Armor, le pays dans la mer ». Beaucoup sans doute auront lu son « Dictionnaire amoureux de la Bretagne », riche de souvenirs, d'anecdotes, de sensations, de choses parfois simples qu'il raconte avec naturel et sensibilité. Il n'oublie pas non plus les « grands » qui l'ont précédé en littérature et qu'il admire: son père, Henri Queffélec, Pierre Jakez-Helias, Victor Ségalen, Louis Guilloux, Ernest Renan. Ni les gens de mer, pêcheurs ou grands voileux , tels son ami Eric Tabarly, Laurent Bourgnon ou Florence Arthaud.

    Un conférencier qui parle à l'âme et qui, assurément, a été écouté...avec passion.

     Quelques titres de livres:

    • Les Noces barbares Prix Goncourt 1985
    • Tabarly: une vie 2008
    • Dictionnaire amoureux de la Bretagne 2013
    • On l'appelait Bugaled Breizh 2014
    • Ma nuit d'Armor 2014
    • Désirable 2014

     

    Conférences passées saison 2015-2016-p1

     


     

     

    Conférence du 3 décembre 2015

    L'Homme sur Mars : science et fiction

    par Charles Frankel,

    Géologue et planétologue

    Conférences passées saison 2015-2016-p1

    Patrick Duclos (UTL) & Charles Frankel (Conférencier)

    Crédit Photo : C. Lafortune

         La planète Mars est l’objectif principal de la NASA qui désire y poser des astronautes le plus tôt possible. En effet, outre l’aventure technologique et humaine, la planète rouge cache peut-être les preuves d’une vie extraterrestre. Elle jouit également d’importantes réserves en eau qui rendraient sa colonisation possible. Destin incontournable de l’humanité ou pure science-fiction ?

    Mr Frankel présentera les récentes découvertes faites par les sondes automatiques—en particulier l’actualité du robot Curiosity qui s’est posé dans un cratère martien et arpente à l’heure actuelle ses collines—ainsi que les projets de vols pilotés, et notamment les simulations de débarquement sur Mars auxquelles le conférencier a participé avec la NASA dans l’Arctique et en Islande.

    Bibliographie :

        Né à Paris d’un père français et d’une mère américaine, Charles Frankel suit des études en France puis aux Etats-Unis. Après une formation de géologue, Charles Frankel se tourne vers la vulgarisation scientifique.

         Il a publié de nombreux ouvrages sur Mars, l’histoire de la terre, les volcans. Charles Frankel est l’auteur de «L’Homme sur Mars» (Ed. Dunod, 2007) et de «Dernières Nouvelles des Planètes» (Ed. du Seuil, 2009).

         Plus récemment il s’est intéressé à la géologie des vignobles français, en publiant en 2011 Terre de Vignes aux éditions du Seuil. Et en 2014, il approfondit son travail sur les terroirs en publiant VINS DE FEU: à la découverte des terroirs des volcans célèbres.

    Conférences passées saison 2015-2016-p1


     

    Conférence du 19 novembre 2015

    Pablo Picasso, un guide qui éclaire son siècle

    par Anne-Marie Le Corfec,

    professeure d'Histoire-Géographie à la retraite

     Conférences passées saison 2015-2016-p1

    A. Ody (UTL) & A-M Le Corfec (conférencière)

    Crédit Photos: C. Felgate

    Pablo Picasso, artiste du XXè siècle, a tout au long de sa vie cherché de quelle manière représenter les hommes et femmes du XXè , ainsi que les grands événements. Toutes ses recherches l'amènent à "reconstruire" l'expression artistique pour aboutir à Guernica, oeuvre universellement reconnue et caractéristique du XXè siècle.

    Bibliographie :

    Anne Marie Le Corfec est professeur d'Histoire-Géographie à la retraite. Actuellement, elle propose des cours et des conférences sur l’Art à l'Université Inter-Age de Granville; Elle a également donné des cours et des conférences sur l’Art à l’IFOCAP (Institut de Formation pour les Cadres Paysans) à Draveil dans l’Essonne.

     Conférences passées saison 2015-2016-p1


     

    Conférence du 5 novembre 2015

    Dostoïevski, un écrivain russe face à la modernité

    par Olivier Macaux, Docteur ès lettres

    Conférences passées saison 2015-2016-p1

    A. Ody (UTL) & Olivier Macaux

    Crédit Photos: C. Lafortune

    Si Dostoïevski est considéré de nos jours comme l’un des plus grands romanciers russes avec Tolstoï, il ne faut pourtant pas perdre de vue que son art possède une dimension universelle qui le place d’emblée aux côtés de Shakespeare et de Cervantès. Romancier de l’âme humaine, que Nietzsche considérait comme le créateur génial d’une nouvelle psychologie, Dostoïevski est aussi un écrivain chrétien, hanté par le problème du Mal et de la rédemption.

      Nous aborderons plus particulièrement les grandes œuvres romanesques - Crime et Châtiment (1866), L’Idiot (1868), Les Possédés (1872), Les Frères Karamazov (1880) - qui dessinent un univers métaphysique d’une grande puissance, où l’écrivain s’interroge sur le rôle de l’homme dans un monde désormais affranchi de la tutelle de Dieu. Nous tenterons de montrer comment Dostoïevski a su annoncer de façon prophétique les enjeux de la modernité, à travers notamment l’évocation du nihilisme et de son inséparable corollaire, le terrorisme.

         Olivier Macaux a obtenu un doctorat de lettres modernes en 2001. Il donne depuis de nombreuses conférences ayant pour sujet la littérature française du XVIIIe siècle à nos jours, la littérature étrangère (notamment les écrivains russes : Dostoïevski, Tolstoï, Tchekhov…) ou les sciences humaines (Freud et l’invention de la psychanalyse ; la langue de la communication…).

    Il a publié deux ouvrages : Les Brumes du passé (éditions Keltia Graphic, 2006) qui est un récit sur la vie en Bretagne vers 1914 et l’Enfant et la Sirène (éditions des Riaux, 2007) qui est un conte ayant pour thème la ville d’Ys. Il a en outre écrit des pièces de théâtre pour la compagnie Corpus (Les Sortilèges, Bal interrompu…) et animé des cours d’art dramatique ainsi que des ateliers d’écriture.

    Pour plus de renseignements, consultez son site internet : www.olivier-macaux.org .

    Conférences passées saison 2015-2016-p1

     


     

    Conférence du 15 octobre 2015

    Une recherche de vie intérieure (avec film)

    par

     Bernard Besret, Théologien et Philosophe

    Conférences passées saison 2015-2016-p1

    Anne Gautier (UTL) & Bernard Besret

    Crédit Photos : C. Lafortune

      Bernard BESRET, théologien et philosophe, est surtout connu pour avoir été Prieur de Boquen dans les années 68. Mais il ne faut pas oublier l'ensemble de son parcours à la recherche de liberté intérieure et de « spiritualité laïque » avec ses études théologiques à Rome, sa retraite à Plougrescant, son initiation mexicaine, son travail à la Cité des Sciences de la Villette qui le conduira en Chine qu'il n'a cessé de découvrir. Une vie riche et multiple d'un citoyen du monde à découvrir .

    Conférences passées saison 2015-2016-p1


     

    Conférence du 1 octobre 2015

    La sagesse des passions

    par

     François Housset, Professeur de philosophie 

     Conférences passées saison 2015-2016-p1

    François Housset & Jeanne Nail (UTL)

    Crédit photos: JP Nail

        On réclame la sagesse, car on imagine le sage comme un homme sans trouble. La passion est considérée comme nuisible. Problème : comment s'en débarrasser ?

    Étymologiquement, le mot vient de "passio" : souffrance. De quoi souffre-t-on ? De ne plus être l'acteur de sa propre vie, le décideur. Le passionné n'a plus les commandes. Ainsi Phèdre est possédée, amoureuse, sa raison n'y peut rien:  "J'ai pris ma flamme en horreur" gémit-elle. Et chacun se lamente, tel Ovide : "Je vois le meilleur, mais j'accomplis le pire !" 

    On voudrait se débarrasser de ces troubles qui empêchent de penser sa vie, de vivre sa pensée. On veut… on ne peut pas. Et c'est une chance : se "libérer" de ses passions serait une erreur regrettable, une folie même : pas sage du tout Les êtres inconscients n'ont pas à subir les affres de la passion :  en sont-ils soulagés ? Heureux les indifférents !? Qui voudra d'une sagesse conçue comme absence de trouble ? Qui prétendrait vouloir ne plus rire par exemple, mais seulement penser ? Envie-t-on réellement le prétendu sage, dépouillé de ses propres désirs ? Veut-on d'une sagesse sans folie, peut-être même sans conscience ? 

    Les passions sont plus sages, et nous font lâcher prise sur une rationalité lourdingue : il est sage d'être fou quand les soucis terrestres empêchent l'homme de danser...

    Adresse du site Internet : http://www.philovive.fr/

    Biographie :

    Professeur de philosophie : enseigne la philosophie de l'éducation , notamment la prévention de la radicalisation, et la philosophie du soin. Pionnier des « Café Philo » il ouvre depuis 1994 des débats philosophiques dans des lieux accessibles à tous. Il anime également des débats aux sommets des montagnes pour des jeunes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Et plus classiquement , il enseigne la philosophie dans des lycées normands. 

    Conférences passées saison 2015-2016-p1


     

    Conférence du 17 septembre 2015

    Le chocolat dans tous ses états

    par

    Chantal Pommier,

    Professeure de lettres-anglais, Comédienne, Ecrivaine  

     

     Prochaine conférence

       Durant sa conférence "Le chocolat dans tous ses états", Chantal Pommier nous a fait découvrir, démonstration à l'appui, toutes les étapes de l'élaboration de cette gourmandise. Elle nous a parlé de ses bienfaits comme "philtre de longévité", nous a dévoilé  quelques secrets de fabrication, et évoqué rapidement son utilisation comme instrument de meurtre au travers de son livre "Crimes et chocolat".

    Biographie

       Après des études universitaires, Chantal Pommier devient professeur de lettres et anglais en région parisienne. A 32ans, sur les conseils de Madeleine Renaud, elle suit des cours de théâtre pendant 2 ans. Elle devient comédienne professionnelle en 1980 tout en continuant d'exercer son métier d'enseignante. Elle abandonne le théâtre en 1986 et se consacre à l'enseignement jusqu'en 2005.
    Elle est passionnée par George Sand et Colette à qui elle consacre plusieurs ouvrages. "Chocoolique invétérée" mais qui ne se soigne pas, elle fait partager sa passion du chocolat en en fabriquant elle-même, surtout pour ses amis. Elle lui a consacré également un ouvrage « Crimes et chocolat".

    Conférences passées saison 2015-2016-p1

    Salle comble pour l'AG 2015

    Crédit photo : JP Nail

        Retour Rubrique Archives - Année 2015-2016